Avec plusieurs artistes présentés du 13 au 15 février 2026, au Musée du Grand Palais, Paris 8èmearrondissement, le fonds de dotation invite à un voyage coloré, épicé, métissé,et forcément artistique.
Comme depuis plusieurs saisons, le fonds de dotation Opéra Art collection, dont la promotrice est la notaire franco-camerounaise, Me Sorelle Bègue-Buchert (lire par ailleurs), sera présent à l’évènement culturel mondial, du 13 au 15 février 2026, au Grand Palais, dans le 8ème arrondissement de Paris. Quatre salons historiques, 3.000 artistes et bien de surprises au programme.
« Un double engagement »
Art Capital, le gigantesque salon qui célèbre depuis 20 ans la création artistique dans toute sa diversité et variété, entre la peinture, la photographie, le dessin et la sculpture, embarque le public et les visiteurs dans un voyage en immersion dans les méandres de la création, entre tradition, modernité et audace. Rien d’étonnant dès lors que le fonds de dotation Opéra Art Collection soit impliqué dans cette manifestation, qui répond à ses attentes. « Opéra Art Collection a l’ambition d’un double engagement. D’abord la valorisation de l’Art africain, puis la protection des droits des artiste et des collectionneurs. Dans cette optique, nous mettons en lumière le talent des artistes d’Art africains à travers des évènements, des expositions et une présence en ligne pour leur donner de la visibilité, à développer leur carrière et les connecter avec un réseau influent », confie Me Sorelle Bègue-Buchert.
« Une offre multiservices »
Au sujet de l’offre assez diversifiée du fonds de dotation Opéra Art Collection, la promotrice précise : « Nous proposons la mise en avant du travail dans des lieux prestigieux et originaux, y compris des entreprises et galerie d’art ; la création d’un réseau de collectionneurs, des conservateurs et des mécènes ; des opportunités de collaborations avec d’autres artistes et professionnels ; l’accompagnement personnalisé pour améliorer les compétences entrepreneuriales et la présentation du travail sans oublier la promotion de ce travail sur notre galerie en ligne et à l’échelle mondiale ». Par ailleurs, le fonds offre à ses clients « une expertise juridique spécialisée pour la protection des œuvres, la gestion du patrimoine artistique, et la planification de la succession ». Cela concerne « l’accompagnement dans toutes les démarches, de l’authentification à la fiscalité, en passant par le financement des acquisitions, pour assurer la pérennité et la sécurité de vos projets », indique encore la notaire.
Organisé par les artistes eux-mêmes, l’évènement Art Capital, met en lumière un mélange détonnant de productions classiques avec les créations les plus novatrices, dans une ambiance où les noms les plus connues dans le milieu des arts côtoient les jeunes talents, comme pour favoriser une transmission intergénérationnelle par le dialogue, la convivialité et la bienveillance, qui font de ce salon décidément pas comme les autres, un lieu exceptionnel de rencontres entre le public et les artistes, dans une proximité rare, pouvant conduire les professionnels de l’art à dévoiler jusqu’à leurs sensibilités et sources d’inspiration.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

