Consultant médias, expert des questions de football, il analyse les enjeux des sélections africaines à la grande fête mondiale du ballon rond qui se déroule du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, et pense que les Lions Indomptables pourraient bien être la sensation de cette compétition.
La Coupe du Monde de football Qatar 2022 débute ce dimanche 20 novembre jusqu’au 18 décembre, avec 5 représentants africains. Quels sont les enjeux des sélections africaines dans cette compétition ?
C’est une excellente question. Je pense que les enjeux pour les sélections africaines sont féériques. Parce que, au regard des dernières performances des équipes africaines, on voulait faire en sorte qu’on puisse taire mes supputations, les conjectures, et que les gens puissent respecter l’Afrique dans sa grandeur. Il y a comme une forme de cuistrerie entre l’action occidentale, sans vouloir créer de guerre entre principautés, mais on pense simplement qu’il faudrait restaurer l’autorité footballistique et sportive dans le continent africain. C’est extrêmement léger d’avoir seulement cinq ou six représentants quand on est un continent de plus d’un milliard d’habitants. Les pays comme la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Algérie, le Nigéria… sont restés, alors qu’ils pourraient prétendre légitimement à être présents à cette phase finale de la Coupe du Monde de football au Qatar. Les enjeux sont donc énormes. L’anaphore aujourd’hui c’est « l’Afrique doit performer ». Elle doit entrer dans cette compétition de manière totalement décomplexée. Elle doit réécrire son histoire, aller jusqu’au bout de la compétition pour espérer avoir des places supplémentaires. C’est importantissime pour les générations futures.
Vous qui connaissez bien l’encadrement des Lions Indomptables, comment est l’ambiance dans la tanière ?
L’ambiance est exceptionnelle dans la tanière. Même si aucune liste n’a jamais fait l’unanimité quand il s’agit d’aller à la Coupe du Monde. Je ne vais pas rappeler les épisodes de la France lors de la Coupe du Monde 1998, de l’Allemagne, l’Italie ou même du Brésil… On parle beaucoup de Mickaël Ngandeu, qui n’a pas été sélectionné, parce qu’il a été constant au sein de la sélection. Mais on n’oublie de dire que les monstres qui ont été sélectionnés dans la défense ont leur place. Un Nicolas Nkoulou, qui a été à l’OM avec près de 205 matches avec Didier Deschamps, est parti à Monaco, à Lyon, Watefoord, au Torino. C’est un défenseur de classe mondiale et il connaît la Coupe du monde. Je voudrais donc que l’on respecte la sélection de Rigobert Song. Par contre, les attentes sont énormes. Avec un monstre qui est à la tête de la Fédération camerounaise de football, en la personne de Samuel Eto’o, qui multiplie des déclarations de guillotine pour créer la stupeur et montrer aux sélections européennes, asiatiques, sud-américaines, afin de les montrer que le Cameroun ne vient pas à cette compétition pour regarder les autres jouer.
Le Cameroun est le premier pays africain à avoir atteint un quart de finale de la coupe du monde de football, en 1990, en Italie. Quelles sont les chances des Lions Indomptables au Qatar ?
Aujourd’hui, le Cameroun est respecté et le climat est à la détermination. Les joueurs sont convaincus qu’ils ont une belle carte à jouer. On a un joueur comme Eric Maxim Choupo- Motting, qui, comme Jésus, marche véritablement sur l’eau, à tel point qu’on peut dire qu’il est marié avec Jésus-Christ. Et que dire de Zambo Anguissa, qui s’avère être aujourd’hui l’un des meilleurs milieux de terrains au monde, tout comme André Onana, que beaucoup considère actuellement comme parmi les meilleurs à son poste de gardien de but. Le Cameroun, comme les autres sélections africaines, a les armes pour surprendre, pour aller le plus loin possible dans cette Coupe du Monde Qatar 2022.
Recueilli à Paris par J.-C. Edjangué