Consacrée à la sauvegarde des forêts tropicales, la rencontre se tient dans la capitale jusqu’à ce jeudi, 02 mars, en présence notamment d’Emmanuel Macron, le président français qui entame ainsi sa tournée dans la sous-région. avec pour objectif de trouver des « solutions concrètes » pour conjuguer gestion durable des forêts tropicales et développement économique des pays forestiers.
Comment trouver des « solutions concrètes » pour lier gestion durable des forêts tropicales et développement économique des pays forestiers ? La question est au centre du Sommet « One Forest Summit » ouvert ce mercredi jusqu’à jeudi 02 mars, à Libreville, la capitale du Gabon. Organisée à l’initiative du président Ali Bongo du Gabon et son homologue français, Emmanuel Macron, la réunion veut concilier gestion durable des forêts tropicales et développement économique des pays forestiers concernés. Une initiative justifiée : « Les forêts représentent en potentiel 20 à 30 % de la solution au changement climatique qui est d’après moi la plus grande menace est devant nous », a indiqué lors de l’ouverture du Sommet, Lee White, ministre des Eaux et forêts du Gabon.
Plusieurs chefs d’État
Des centaines de personnes étaient réunies à l’hôtel Radisson, sur le bord de mer, pour l’ouverture du sommet, ce mercredi. Parmi les personnalités présente le président français Emmanuel Macron arrivé ce mercredi à Libreville, le président Denis Sassou-Nguesso (Congo-Brazzaville), Faustin Archange Touadéra (Centrafrique), Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad) ou encore Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale), ont tous fait le court déplacement, étant des régionaux de l’étape. En revanche, l’absence des dirigeants d’Amérique latine a été fortement remarquée, tout comme la présence d’Emmanuel Macron a pu être mal appréciée par l’opposition politique et la société civile gabonaise, alors que le pays élira son futur président cette année 2023.
Et si la date effective du scrutin, n’est pas encore connue, l’opposition s’organise puisqu’elle a créé, en janvier dernier, une plateforme d’alternance politique en 2023.
Quant au Sommet de Libreville sur la protection des forêts tropicales, il devrait se terminer ce jeudi avec des annonces fortes.
Par J.-C. Edjangué