C’est que l’avocat et président de l’ONG Waraba d’Afrique, a constaté dans la capitale de la Tunisie où 70 ressortissants noirs africains étaient présentés, ce mercredi, au tribunal correctionnel cantonal Ettadhamen, dans la capitale tunisienne.
« Les traitements réservés à certains migrants subsahariens en Tunisie, notamment à Tunis, sont inacceptables, inhumains et humiliants. Il faut que l’on dépasse le cadre des condamnations et des déclarations de bonnes intentions pour poser des actes concrets ». Maître Saïd Larifou, avocat au barreau de Paris et président de l’ONG Waraba d’Afrique, qui lutte contre toutes les formes de traitements dégradants et violations de droits de l’homme en Afrique et ailleurs, est en colère. Son témoignage est celui d’un homme de loi et militant des droits de l’homme qui s’est rendu en Tunisie pour répondre à la détresse des jeunes migrants subsahariens arrêtés et détenus dans les prisons tunisiennes pour « Immigration irrégulière ». Pour l’avocat, certains des jeunes concernés sont des étudiants qui vivent de manière régulière sur le territoire de la Tunisie. Ce mercredi, il était présent au tribunal correctionnel cantonal Ettadhamen de Tunis où comparaissaient 70 jeunes subsahariens. « Si un Africain ne peut pas circuler à l’intérieur de son continent… L’union africaine doit prendre des mesures fortes dans ce sens et ne pas rester au stade des condamnations ».
« Berceau de l’humanité »
Visiblement, les déclarations du président tunisien Kaïs Saïed sur les migrants subsahariens dans son pays, appelant clairement à y mettre fin immédiatement, continuent d’être suivies par des institutions tunisiennes, notamment la police et la justice du pays. Et ce en dépit des condamnations à la fois de certaines ONG locales et de l’Union africaine. Si un pays d’Afrique attise la haine contre des ressortissants d’autres pays d’Afrique, comment pourrait-on être surpris que des pays européens, asiatiques ou d’autres régions du monde traitent des ressortissants africains pires que des bêtes sauvages ?
Berceau de l’humanité, l’Afrique est aussi la région historique de l’hospitalité. À moins que certains pays géographiquement situés en Afrique se considèrent comme faisant partie d’autres régions du monde que le berceau de l’humanité. Libres à eux. Mais alors, il faudrait qu’ils l’assument pleinement.
La Rédaction de Newsafrica24.fr