Le document, publié ce lundi 20 mars, dresse le même constat que depuis 2018 sur l’urgence de limiter à 1,5° l’augmentation des températures à l’horizon 2030.
Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publié ce lundi 20 mars 2023, est le résultat d’un document adopté lors d’une session d’approbation qui s’est tenue à Interlaken, en Suisse, du 13 au 17 mars, avec les représentants des 195 pays membres du GIEC. Une fois encore, le Giec lance un nouveau cri d’alarme : « nos efforts n’ont pas été suffisants et il est plus que probable que nous atteignons 1.5 degré dans la première moitié des années 2030 ». Pourtant, il y a encore des actions qui peuvent être menées pour nous permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’assurer un futur pour tous sur une planète habitable. Comme toujours, là encore, le GIEC pense que tout n’est pas définitivement perdu.
Les actions d’adaptations et d’atténuation sont encore possibles, mais urgentes. Car notre avenir climatique est intimement lié à notre sens de responsabilité, aux actes et choix que chacun posera dès à présent et pour les prochaines années.
J.-C. Edjangué