Parmi les habits traditionnels du peuple Sawa, le vêtement féminin est un véritable patrimoine culturel qui se laisse voir au Festival international du Film Panafricain, jusqu’au 22 octobre 2023, grâce au travail d’une grande dame Sawa.
« Je suis venue à Cannes pour aider l’ensemble de la communauté Sawa et le public présent, à mieux comprendre la signification, la place du Kaba Ngondo dans la culture et le patrimoine du peuple Sawa ». Mme Pierrette Ekwè Duala, qui habite Champigny-sur-Marne(94), est dépositaire d’un vrai savoir-faire de fabrication du Kaba. Pour elle, le fait que le Kaba soit entré dans l’inconscient collectif comme un vêtement facile à porter, n’en enlève en rien son côté chic et pratique. « Quelle que soit l’occasion, l’évènement, il suffit d’enfiler son Kaba et de porter une belle coiffe, et le tour est joué », affirme-t-elle, à juste titre.
Pour la 20ᵉ édition du Festival international du film panafricain de Cannes qui se termine dimanche 22 octobre 2023, Mme Pierrette Ekwè Duala expose ses œuvres dans le hall de l’espace Miramar.
Par J.-C. É à Cannes