L’invitation lui a été adressée lors de la 59ᵉ session du Conseil international des céréales (CIC), les 23 et 24 janvier à la Nouvelle-Orléans, dans l’État de la Louisiane, aux États-Unis.
La réunion s’est tenue sous la présidence de Mme Anita Katial, Conseillère Agricole pour le Royaume-Uni d’Angleterre et l’Ireland du Nord à l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Grande-Bretagne, en présence notamment de SEM Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales de Produits de Base. La Côte d’Ivoire est membre du CIC depuis 1992, soit quarante-sept après la création de cette institution internationale, qui a vu le jour en 1949.
Mobiliser les leviers régionaux et internationaux
La 59ᵉ session a été précédée d’un forum des céréales, coorganisé par le CIC et les États-Unis d’Amérique autour de la réflexion sur les « Perspectives du Marché des Biocarburants et développement du Marché des Céréales ». Son objectif : « mettre sur pied un cadre de partage permettant de mobiliser les leviers régionaux et internationaux nécessaires et des solutions durables, innovantes face à la hausse des prix de denrées alimentaires en Afrique de l’Ouest », indique le Communiqué final de cette 59ᵉ session.
En marge de cette rencontre internationale, l’Ambassadeur Aly Touré a eu une séance de travail avec M. Daniel Whitley, Responsable du Service Agricole Américain à l’Etranger(FAS) au sein du Département de l’agriculture des États-Unis. C’est à l’issue de cette entrevue que la Côte d’Ivoire a été invitée à participer au Africultural Outmook Forum-forum Agricole mondial sur les Produits de Base, lesc15 et 16 février 2024, en Virginie.
Par J.-C.É à Abidjan