L’association, créée le 2 juin 2024, à Paris, veut ratisser large en sollicitant le concours des élus politiques ou professionnels Camerounais d’origine ou de nationalité, partout.

« Il est porté à l’attention du Grand Public que ce jour, 2 juin 2024, a été créée à Paris l’Association des Élus de la Diaspora Camerounaise (EDC). Cette Association a pour objet principal de rassembler tous les Camerounais de nationalité ou d’origine qui exercent ou ont exercé un mandat électif, d’ordre professionnel ou politique, en dehors du territoire du Cameroun, et de promouvoir une certaine culture et vision du monde s’inscrivant dans la modernité, l’équité, l’éthique et les Objectifs du Développement Durable et de coopération décentralisée avec le Cameroun ». Le communiqué de presse, publié le 2 juin 2024, annonce la création de cette nouvelle entité avec la liste des membres fondateurs, essentiellement des élus professionnels (avocats aux Barreaux de Paris et du Cameroun ; notaire à Paris) et politiques (Maires Adjoints de Metz, Montrouge, Montmagny). Nombre d’entre eux ont été ou sont membres d’EFRACAM, Élus en France d’origine ou de nationalité camerounaise.

« Une femme de tête aux manettes de EDC »

À la tête de cette nouvelle association, une personnalité dont le nom est partagé dans une bonne partie de l’Afrique centrale, entre le Gabon, la Guinée Équatoriale et bien sûr, le Cameroun. Me Marie Claude Edjang (lire par ailleurs), puisqu’il s’agit d’elle, s’est d’abord portée candidate à la présidence d’EFRACAM, lors du scrutin du dimanche 2 juin 2024 à Saint-Denis(93), avant de se retirer de la course au dernier moment, du fait « d’un certain nombre de manquements dont le non-respect de la règle de l’alternance à la tête de l’exécutif entre élus professionnels et élus politiques », confie-t-elle. Car pour celle qui est une femme de loi, on ne saurait transiger avec le droit, même si, aux dires de certains, les textes de cette structure associative ne mentionnent pas clairement la règle de l’alternance à la tête de l’exécutif entre élus politiques et élus professionnels. Mais un texte s’apprécie aussi à son esprit, bien plus parfois qu’à la lettre, semble rétorquer la nouvelle présidente des élus de la diaspora camerounaise. Avocate de profession, Ancienne membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris, Médaillée de Chevalier de l’ordre du Mérite Camerounais, en 2019, Marie Claude Edjang ne manque ni de caractère, ni d’idées.

« Renforcer les leviers de la coopération décentralisée »

Sa profession de foi, de candidate à la présidence d’EFRACAM, donne les indications sur son projet pour les Élus de la diaspora camerounaise. Elle veut « Redorer l’image stratégique et internationale du Cameroun. Renforcer les leviers de coopération décentralisée. Créer deux plates-formes économique et juridique de renom par le fait qu’énormément de managers, d’élus, d’anciens et futurs élus, caressant des ambitions électorales et économiques, ne soient pas instruits dans ces domaines respectifs… ». Pour elle, « Une femme de droit à la tête de l’Association des Élus de la Diaspora Camerounaise représente un atout majeur qui permettra d’outiller efficacement tous ses membres sans distinction de race, de sexe, de religion ou de partis pris ». Pour mener sur les bons rails EDC, Me Edjang se servira de sa longue expérience à la fois dans le domaine professionnel et associatif. « Mon parcours ayant bâti en moi, un leadership relationnel et bienveillant, loyal, mais efficace : au Conseil de l’Ordre des avocats par exemple, je me suis présentée sous l’impulsion de nombreux amis et confrères, j’ai brillamment été élue par environ trois mille avocats parisiens », rappelle-t-elle, sans jamais oublier que la première présidente de l’Association des Élus de la diaspora camerounaise(EDC) sera jugée, comme le maçon, au pied du mur.

Quant à l’affaire Serge Bakoa, Co-fondateur d’EFRACAM, contre Blaise Éthodet Nkakè et EFRACAM, appelée devant le tribunal judiciaire de Créteil(94), le 13 juin dernier en référé d’heure à heure, elle a finalement été renvoyée à la deuxième quinzaine de juillet 2024.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

EDC : les membres fondateurs

  • Présidente : Dr Marie Claude Edjang, Avocate aux Barreaux de Paris et du Cameroun- Élue professionnelle.
  • 1ʳᵉ Vice-Présidente : Mme Gertrude Ngo Kaldjob, Conseillère Métropolitaine à Euro Métropole de Metz, Maire Adjointe – Élue politique.
  • 2 Vice-Présidente : Me Sorelle Bègue-Buchert, Notaire à Paris, Membre Experte à la Commission internationale de la Chambre des Notaires de Paris, en Charge du Cameroun, Présidente du Fonds de Dotation Opéra Art- Élue professionnelle.
  • Secrétaire : Dr Patrice Ondoua, Politologue, Maire Adjoint de Montrouge – Élu politique.
  • Secrétaire Adjoint : Pr Jean-Pierre Yetna, Professeur de lettres et de philosophie, maire Adjoint de Montmagny – Élu politique.
  • Trésorière : Me Caline Kontchou Kamya, Avocate aux barreaux de Paris et du Cameroun, Vice-Président de la Commission internationale du Barreau du Cameroun- Élue professionnelle.
  • Chargé de Missions : Dr Serge Bakoa, Avocat aux Barreaux de Paris et du Cameroun-Élu professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *