Des jeunes doctorants, de la sous-région de la Communauté et Monétaire de l’Afrique Centrale, à projets impactants, au quotidien , seront l’honneur.

A quelques semaines de la tenue de la 3ème édition de l’évènement, prévu du 3 au 5 décembre 2024, à l’Institut français à Yaoundé, et plus d’un mois et demi après la conférence de presse, le 7 octobre 2024, marquant le début des sélections des candidats de cette édition de la Pépinière doctorale en sciences économiques et gestions (PépiDoc SeGes), de la sous-région de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), le palpitant bat certainement plus vite, plus fort, à mesure qu’on s’approche du grand jour. L’occasion idoine pour jeter un coup d’œil sur le rétroviseur lors du lancement de ce cru.

Les critères dévaluation

 À 10h00, dans les locaux de l’Institut Français du Cameroun, à Yaoundé, les travaux du jury, constitué d’éminents professeurs à la fois des sciences économiques et de gestion, se sont déroulés en présence du Président du Comité d’Organisation Pr Bertin Léopold KOUAYEP, du Secrétaire Technique, Dr Elias Perrier NGUEULIEU, et Pr Stéphanie MAILLES VIARD, Attachée de Coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Cameroun.

Une trentaine de projets avaient alors été retenus pour le concours final, sur  les 63 dossiers enregistrés. L’évaluation portait sur la grille de notation et les critères précis : Originalité du sujet/5, Faisabilité du projet/5, Impact sociétal de la recherche/5 et Innovation, méthodologique/5. En début d’après-midi, la synthèse des résultats, après évaluation sous anonymat, a été faite, selon un classement par ordre de mérite, puis un rangement par nationalité, université et par sexe. À l’issue de cette synthèse, 33 projets ont été sélectionnés, sous l’exigence première d’obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. Les porteurs de ces projets sont essentiellement de la sous-régions CEMAC : Camerounais, Congolais, Centrafricains, Tchadiens, mais aussi des Marocains associés, filles et garçons.

« Créer un hub de recherche sous-région CEMAC »

« On est dans un enjeu de sélection des projets à fort impact sociétal. Une des difficultés c’est de se projeter dans la transformation de nos ressources. Si on veut rester une société de consommation, la pauvreté va durer. La recherche aujourd’hui, c’est des blocs, c’est la documentation. Nous pensons qu’avec la Pépinière doctorale, on doit être capable de créer un hub de recherches pour la sous-région, qui sera aussi une mutualisation avec les chercheurs de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest », confiait alors le Professeur Bertin Léopold KOUAYEP. Au micro de nos confrères de la CRTV. Une mise en synergie que tout le monde appelle de ses vœux. « Ça permet beaucoup plus d’interactions. Dans la recherche, l’importance c’est de pouvoir interagir avec les autres », insiste Stéphanie MAILLES VIARD. La PépiDoc, est un projet de l’Ambassade de France au Cameroun, labellisée depuis 2023 par le Collège de Labélisation Scientifique de la FNEGE, co-patronnée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun et le Président de la Commission de la CEMAC, sous la vigilance scientifique du Pr Jacques IGALENS, Président du Comité  Scientifique.

Vivement la célébration de cette 3è édition de la Pépinière doctorale en sciences économiques et gestions (PépiDoc SeGes), de la sous-région de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), pour la formation et l’accompagnement des chercheurs pour  booster l’employabilité des jeunes et ainsi impacter de manière positive, l’économie de la sous-région CEMAC, dans un continent africain  où 70% de la population a moins de 25 ans.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *