Depuis plusieurs jours, la capitale hexagonale comme l’ensemble du territoire français suffoque sous le coup des températures difficilement supportables. Une situation qui, à en croire les météorologues pourrait perdurer jusqu’au mois de juillet.

« Cousin, il fait bon aujourd’hui. Hein ! », lancent sous forme de boutade, deux messieurs, qui nous interpellent alors que nous venions de quitter les salons du Sénat où avait lieu le cocktail d’inauguration officielle de l’exposition « Harmonies ». Je rétorque aussi ironique : « Vous trouvez ? ». L’un d’eux répond : « Nous en Algérie, on a parfois des températures autour de 40-45°. Alors… ». Mais comme la France n’est pas l’Algérie, nonobstant l’histoire commune qui lie les deux pays, on peut comprendre que nombre d’Africains souffrent de ces températures anormalement élevées depuis quelques jours.

« C’est épouvantable. La nuit, on ne sait pas trop comment faire pour trouver le sommeil. Et le jour se lève, on est fatiguée au réveil », Noptic à Boulogne-Billancourt a résumé en quelques mots le cœur des difficultés rencontrées avec la canicule par beaucoup de personnes vivant en France. Et pour ces Maliens et Portugais qui travaillent sur l’aménagement et l’entretien des câbles souterrains à Joinville-le-Pont, « La pénibilité du travail s’en ressent encore plus avec des températures autour de 40° », confessent-ils.

Par J.-C.É. à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *