L’auteur sénégalais a reçu, mardi 25 avril 2023, dans les jardins de la Résidence de l’Ambassadeur de France à Conakry, le prix panafricain du jeune auteur francophone qui a remporté lors de l’édition précédente des 72 heures du livre de Conakry, n’ayant pu effectuer le déplacement l’année dernière.

Journaliste : M. Niang, vos impressions sur le déroulement des 72 heures du livre de Conakry ?

Merci mon très cher Jean-Célestin Edjangué, je suis très heureux d’être votre invité aujourd’hui. Mes impressions sont les mêmes, nous sommes très heureux d’être ici, à Conakry, à l’occasion des 72 heures du livre. C’est l’un des évènements les plus importants sur le plan culturel en Guinée et même dans la sous-région ouest-africaine.

Dans quel contexte avez-vous remporté le prix qui vient de vous être remis ?

Pour la compétition, un concours avait été lancé, concernant les jeunes de moins de 35 ans de l’espace ouest-africain. Il avait été précisé qu’on aurait besoin de trois lauréats. Finalement, mon texte a fait l’unanimité.

Journaliste : Sur quelle thématique avez-vous commis votre texte ?

Mon texte portait sur la sauvegarde du patrimoine. J’en ai profité pour parler de tous nos legs. Comme je le dis souvent, l’écriture, c’est toujours l’expression de soi. J’ai parlé de nos cultures, nos legs, notre patrimoine, de la forêt et de la responsabilité humaine quant à l’urgence climatique. Mon premier prix, c’était le prix CELHTO (Centre d’Études linguistiques et historiques par la Tradition Orale) de l’Union africaine. Il s’agissait d’écrire un conte sur l’hospitalité et l’entraide. Puisque l’hospitalité rime avec la Téranga du Sénégal, je me suis dit que ça me parle et j’en ai profité pour vraiment me défouler.

Journaliste : Vous êtes aussi auteur de deux livres… Voulez-vous nous en dire quelques mots ?

Je suis effectivement auteur de deux ouvrages. Le premier est un roman intitulé « Le temps des larmes », aux éditions l’Harmattan Sénégal, en 2019. Le deuxième est un recueil de nouvelles de douze histoires, paru aux éditions le Lys bleu de Paris, où j’ai abordé différents thèmes, publié au Lys bleu de Paris.

Les projets à venir ?

Je suis en train de travailler sur les contes et sur la poésie. Je veux être un écrivain pluridisciplinaire.

Merci d’avoir accepté de nous accorder ces quelques instants.

Comme on le dit, en anglaise, “we can thanks you enough”.

Recueilli à Conakry par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *