Une quinzaine d’individus se réclamant de la Brigade Anti-Sardinards (BAS), ont pris d’assaut l’Espace Michelet, rue Pierre Bérégovoy, où le Bureau de la section RDPC France nord célébrait le quarantième anniversaire de l’avènement au pouvoir du président Paul Biya.
« C’est terrible ce qui s’est passé à la salle Michelet, dimanche dernier, 06 novembre, à Athis-Mons(91). Ils sont arrivés peu après 15 h 30, ont foncé dans la salle avec en main des œufs, de la farine et surtout des poches de colorants mélangés avec du piment ». Le témoignage est celui d’un invité, sympathisants du parti de la flamme, encore traumatisé par la scène. Il poursuit : « En quelques secondes, tout était par terre, les gens ont commencé à s’enfuir à la sauvette. La panique était générale, personne ne s’y attendait ». Dans la salle, le Maire d’Athis-Mons, le Vice-Consul du Cameroun en France, le chargé de Communication de l’Ambassade du Cameroun en France, des Chefs traditionnels… Plus de cent convives au total. Rapidement, le Maire appelle les forces de l’ordre qui intervienne ainsi que des pompiers ».
Plainte contre X
« Trois corps de police sont venus, les pompiers aussi. Quatre personnes ont été tabassées, brutalisées, une d’entre elles a fait un malaise, elle avait des problèmes respiratoires », raconte encore notre témoin. La présidente de la section RDPC France nord, Christelle Ndongo, semblait être personnellement visée par les assaillants qui scandaient : « Pas de fête de 40 ans de RDPC en diaspora. Pas de fête de 40 ans de Renouveau. Paul Biya, c’est 40 ans de merde ! 40 ans de crime ! 40 ans de dictature ! », avant de se disperser.
Une plainte a été déposée auprès du commissariat de police d’Athis-Mons pour « violence par effraction ». Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ces violences qui ont agi à visages découverts, oubliant que l’Espace Michelet est truffé de caméras.
On peut se demander comment une telle manifestation a pu être organisée sans un service de sécurité.
J.-C.E. à Paris