Présidente de l’Association Cœur miséricordieux, qui promeut la solidarité entre les êtres humains, elle tient un stand d’exposition de produits camerounais, notamment le chocolat, qui vient d’être distingué par les organisateurs du Salon international de l’agriculture, dont la 60ᵉ édition bat le plein jusqu’au 3 mars, Porte de Versailles, à Paris.

Elle a la mine réjouie, le sourire aux lèvres. Normal. « Le prix que nous avons reçu valorise les produits du Cameroun. Nous sommes très contents. Notre chocolat est fabriqué avec la sève d’Ayos, dans la province de l’est du Cameroun. Le chocolat que nous avons présenté est fabriqué à base des produits de l’agriculture naturelle, sans engrais, sans matière ajoutée. Il y a juste du sucre de canne et de l’eau », raconte Mme Aurélie Tama, qui précise dans la foulée : « Nous sommes l’association Cœur miséricordieux et travaillons en partenariat avec la société Camayos, dirigée par un couple Franco-camerounais, qui fabrique du chocolat ».

Les séances de dégustation marchent vraiment bien sur le stand de Mme Tama. Des familles entières s’y précipitent, par vagues successives, des Camerounais et des Africains, bien sûr, mais aussi des Européens, des Sud-Américains, des Saoudiens, Qataris, et même des Asiatiques. Si nombre de visiteurs non Africains semblent avoir une nette préférence pour la chocolat noir, composé de 75 % de cacao, et les fèves torréfiées, les ressortissants du berceau de l’humanité jettent davantage leur dévolu sur le chocolat au lait ou des cacahuètes caramélisées.

Quoi qu’il en soit, les uns et les autres, après avoir dégusté gratuitement les produits proposés, ont l’air beaucoup plus heureux en quittant le stand de Mme Tama. Sûrement l’effet douceur du chocolat.

Par J.-C.É. à Paris

2 thoughts on “AURÉLIE TAMA : « LE PRIX QUE NOUS AVONS REÇU VALORISE LES PRODUITS DU CAMEROUN »”
  1. Nous sommes allées hier au Salon de l’Agriculture et nous avons apprécié la bonne humeur de cette personne, sa générosité et sa gentillesse, ainsi que le délice des chocolats que nous avons eu la chance de déguster. Que du bonheur ! Plusieurs saveurs et nous avons eu du mal à choisir parmi la gamme. S’il coûte un peu plus cher qu’en grande surface, c’est parce qu’il est artisanal sans produits chimiques et vraiment délicieux. C’est du vrai chocolat. Un carré suffit pour mettre en joie les papilles. Nous sommes fans. Et allons en commander pour constituer un petit stock de cadeaux possibles et de moments de pur plaisir. Merci Madame pour votre action humaniste.

  2. C’est une étoile montante que j’ai pu découvrir sur le stand du Cameroun en octobre dernier au Salon Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand.
    Félicitations Aurélie rendez vous en octobre prochain à Clermont-Ferrand Ferrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *