Recueillement sur la tombe du défunt, conférence, exposition… sur fond de demande de rapatriement du corps au Cameroun. La communauté camerounaise se mobilise en Guinée.

Comment est née la Fondation Félix Moumié à Conakry et quelles sont ses missions ?

« Je suis petit-fils de Robert Ekwalla et fils de M. Songa. La Fondation avait déjà une section à Conakry. Il y a 2 ans, la Fondation Roland Félix Moumié a été sur pied à Conakry. La famille Ekwalla a été associée à la commémoration grâce à Marcel Tchanguè et Gael Djomo. Les missions de la fondation sont à trois niveaux : comment revaloriser la mémoire de nos illustres disparus qui se sont battus pour l’indépendance du Cameroun, en particulier le Dr Félix Moumié. Ensuite, nous voulons que cette commémoration ait plus de retentissement que seulement en Guinée. Enfin, nous voulons absolument que les restes du Dr Félix Roland Moumié rentrent au Cameroun. Les autorités Camerounaises avaient, en son temps, demandé le rapatriement. Du corps et le président Ahmed Sékou Touré s’en était opposé. Il nous semble aujourd’hui que le moment de concrétiser cette demande est venu ». Dr Siaka Ekwalla Mara, Secrétaire Général de la Fondation Félix Moumié, à Conakry, est un Chirurgien-dentiste, Docteur en chirurgie dentaire à l’Université Gamal abdel Nasser. Quand on lui demande comment est née l’antenne de la Fondation Roland Félix Moumié dans la capitale de la Guinée, et quelles sont ses missions ? Il ne manque pas de mots.

« Mobilisation pour le rapatriement du corps »

La communauté camerounaise, en Guinée, en synergie avec les autorités locales, prépare la commémoration du 64ᵉ anniversaire de l’assassinat du Dr Félix Roland Moumié, le 3 novembre 2024, à Conakry. Pourquoi Conakry et quel est le programme de cet évènement ?

« Cette année, nous mettrons un accent particulier sur l’implication de la communauté camerounaise de guinée et de Conakry, précisément. Il y a une forte communauté camerounaise qui ne semble pas mesurer à la hauteur de l’évènement. Nous devons être les premiers à nous mobiliser, nous sensibiliser, avant l’appoint des guinéens. Puis faire un mémo à l’adresse des autorités guinéennes pour les impliquer davantage et œuvrer ensemble pour atteindre l’objectif de rapatrier. Quant au programme, il s’annonce dense : conférence, exposition, procession et recueillement devant la tombe de Roland Félix Moumié au cimetière du boulbinet », indique-t-il, ajoutant au sujet de l’état des relations entre Camerounais et Guinéens au pays du feu le président Sékou Touré : « L’histoire de l’intérêt et la considération que les Guinéens accordent aux Camerounais vient de la lutte commune des deux pays pour l’indépendance, mais aussi de l’amitié personnelle qui liait M. Robert Ekwalla, cadre de l’UPC, et le président Ahmed Sékou Touré. Chaque fois qu’un africain et donc un Camerounais arrivait à Conakry, on appelait Robert Ekwalla ». Et de conclure : « C’est ainsi que le quartier où habitait Robert Ekwalla a fini par porter le nom du Cameroun. Ensuite, beaucoup de Camerounais refusant de retourner au Cameroun, ils ont fini par élire domicile dans ce quartier de Conakry ». La commémoration du 64ᵉ anniversaire de l’assassinat du dr Roland Félix Moumié, ce dimanche 3 novembre 2024, à Conakry, sera aussi l’occasion d’avoir une pensée pour le feu président Ahmed Sékou Touré, dont Moumié était un des Conseillers.

Par J.-C. É.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *