Une délégation d’hommes d’affaires et investisseurs turcs, conduite par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Turquie, SEME Khadidjatou Touré, était en visite, fin mai, à Abidjan.

La délégation reçue par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, était composée de hauts responsables d’entreprises des secteurs de l’agro-alimentaire, de la santé, de la construction et de l’immobilier, de l’emballage industriel et de la fabrication de matériels électriques.

L’occasion pour la Côte d’Ivoire de présenter son potentiel agricole à ses hôtes. Ainsi en a -t-il été du directeur général du Conseil du Coton et de l’anacarde, Adama Coulibaly, qui a montré les opportunités de ce secteur aux hommes d’affaires et investisseurs intéressés par la transformation de la noix de cajou. Dans le même sens, le Directeur général du Conseil hévéa-palmier, Edmond Fougnigué, a mis en exergue les opportunités de la transformation du caoutchouc en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, des opportunités concernant le soja, le maïs et le riz, n’ont pas été oubliées.

Hausse des échanges commerciaux

 Cette visite des investisseurs turcs en Côte d’Ivoire se situe dans un contexte particulièrement favorable, en termes de perspectives économiques. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est passé de 200 millions de dollars à 650 millions de dollars à ce jour entre 2013 et 2021. La visite des hommes d’affaires turcs, à Abidjan, fait suite à celle de Kandia Camara, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire en Turquie, du 9 au 20 mars 2022, marquée par une conférence de presse conjointe à Ankara, le 15 mars, avec son homologue Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre turc des Affaires étrangères, qui avait alors promis d’« apporter à la Côte d’Ivoire une subséquente aide d’investissement dans divers domaines ».

Reste maintenant à savoir si les diverses potentialités agricoles auront séduit les hommes d’affaires et investisseurs turcs pour qu’ils concrétisent la bonne impression qu’ils ont eue sur place.

La Rédaction de Newsafrica24.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.