C’est la principale annonce de l’audience accordée, début juillet, au Directeur Exécutif du Comité Consultatif International du Coton (ICAC) par le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire pour les Produits de Base.

Une conférence sur le  » Programme de durabilité du Coton Africain », est prévue mardi, 26 juillet 2022, à Genève en Suisse, organisée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est l’une des annonces faites lors de l’audience accordée à M. Kai Hughes, Directeur Exécutif de Consultatif International du Coton(ICAC), le 07 juillet 2022, à Londres, au Royaume-Uni, par SEM Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base, à Londres.

Divers projets

L’occasion d’aborder les voies et moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme d’activités de l’Organisation. Kai Hugues en a profité pour dire sa reconnaissance à l’endroit de l’Ambassadeur Aly Touré et aux autorités ivoiriennes pour la réussite avec laquelle elles ont organisé, en décembre 2018, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la 77ᵉ session plénière de l’ICAC. Les projets relatifs à une rencontre régionale du réseau global de la recherche cotonnière en Afrique et la mise sur pied d’un institut de Recherche du coton pour l’Afrique de l’Ouest se sont également invités sur la table lors d’échanges concrets entre SEM Aly Touré et son hôte.

« Souhait de rencontrer les autorités ivoiriennes »

Le Directeur Exécutif de l’ICAC a d’ailleurs manifesté son souhait de se rendre en Côte d’Ivoire afin de s’entretenir avec les autorités Ivoiriennes et les acteurs de la filière cotonnière pour qu’ensemble les acteurs de la chaine de valeur du coton et surtout les producteurs en Côte d’Ivoire puissent bénéficier de l’accompagnement nécessaire en matière de transfert de technologies, de projets, de diverses opportunités permettant d’améliorer leur revenu. La célébration de la Journée mondiale du coton, le 7 octobre, est l’occasion de mettre en avant son rôle dans la création d’emplois et le maintien de la stabilité économique dans les pays les moins avancés (PMA). Le Comité Consultatif International du Coton (ICAC) dont l’Ambassadeur Aly Touré est le Vice-Président a vu le jour à Washington, en septembre 1939, avec pour objectif d’encourager la coopération dans le domaine du coton, en servant de plateforme d’échanges pour les informations techniques relatives à la production, la consommation, le commerce et les stocks de coton. 

La Rédaction de Newsafrica24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.