Le groupe bancaire marocain poursuit son développement en Afrique centrale avec l’ouverture d’un nouveau bureau à N’Djaména, la capitale.

La position géostratégique du Tchad, situé entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, le dynamisme de sa population, majoritairement jeune et un potentiel économique avéré, semblent expliquer le choix de l’installation du groupe bancaire marocain, Attijariwafa bank, du côté de N’Djaména, pour porter à 26 le nombre de pays qui ont le bonheur d’accueillir cette institution financière sur leur sol. Attijariwafa bank entend de la sorte poursuivre sa stratégie de développement à l’international pour être la locomotive continentale en matière bancaire et financière, pour le plus grand bien de ses clients et partenaires : dans le Maghreb, l’Uemoa et la Cemac.

Attijari bank Tchad est une filiale du groupe Attijariwafa bank nouvellement créée en 2020. C’est une banque universelle qui, bénéficiant de l’expertise centenaire du groupe Attijariwafa bank, ambitionne de devenir un partenaire financier de référence pour la relance économique tchadienne. Pour ce faire, le groupe Attijari bank mise sur une llarge gamme de produits et services innovants, elle accompagne les particuliers, les entreprises et les institutions dans toutes leurs activités. Par ailleurs, Attijariwafa opère, via ses filiales spécialisées, dans des métiers financiers variés : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, private banking, conseil, location longue durée, factoring…

Plus de 20.000 collaborateurs

L’extension continue du groupe bancaire du royaume chérifien, aux quatre coins du monde, permet à Attijariwafa bank de compter quelques 20 583 collaborateurs avec la gestion d’un portefeuille de près de 10,6 millions de clients.

Les principales zonent d’action du groupe Attijariwafa bank se trouvent en Europe, Afrique et l’Amérique du Nord et les Émirats Arabes Unis :

  • En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie et le Tchad désormais.
  • En Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas.
  • Mais également à travers des sociétés financières ou des bureaux de représentation à Londres, Genève, Montréal, Abu Dhabi, Dubaï et Riyadh.

Par Jean-Célestin EDJANGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.