Directeur du Salon du livre africain de Paris dont la 3ᵉ édition se tient vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mars 2024, à la Mairie du 6ᵉ arrondissement de Paris, il évoque les grandes nouveautés et la programmation de ce cru, qui s’annonce déjà pétillant.
Le Salon du livre africain de Paris(SLAP) ouvre sa troisième page les 15, 16 et 17 mars 2024. Quelles sont les innovations de cette édition ?
Il y en a plusieurs. D’abord le lancement d’un « Prix de beaux livres » de la Maison de l’Afrique avec le Salon du livre africain de Paris, récompensant justement les beaux livres sur l’Afrique, avec de belles photos comme illustrations. Il est doté de la somme de 1000 euros (mille euros), d’une promotion dans les médias et plateformes ainsi qu’une conférence de presse à la Maison de l’Afrique. Autre nouveauté, la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur de cet acte III du SLAP.
Pourquoi la Côte d’Ivoire cette année comme invité d’honneur ?
Le salon du livre africain de Paris a lancé un partenariat de trois ans avec le Salon international du livre d’Abidjan (SILA), qui comprend deux volets : renforcement des capacités du monde du livre en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone, puis sensibilisation à la lecture et l’écriture auprès des jeunes publics, dans les écoles de Côte d’Ivoire.
Un mot sur la programmation de cette 3ᵉ édition du SLAP ?
Je dois rappeler avant toute chose que l’entrée au SLAP est libre et gratuite. Tout le monde peut donc venir vivre l’évènement. Il y a des conférences, des ateliers, des dédicaces, l’exposition, l’animation musicale, des éditeurs et bien sûr des auteurs dont certains sont représentés par leurs maisons d’édition ou par un libraire. Parmi les auteurs, il y a Boubacar Boris Diop, Hemley Boum, Eugène Ebodé, Léonce Houngbadji, Aminata Traoré, Seydi Madi, Rodney Saint-Eloi, Boniface Mongo-Mboussa, Charlie Effah, Anna Gomis et bien d’autres encore… C’est environ deux cents auteurs qui seront présents sur les trois jours de salon.
Recueilli à Paris par J.-C. Edjangué