Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), plateforme qui œuvre pour l’intégration et l’accompagnement des migrants en France tout en jouant le rôle de plaidoyer auprès de leurs pays d’origine, célèbre ses deux décennies d’existence, ce samedi 17 décembre au 17, Place du colonel Fabien dans le 19ᵉ arrondissement de la capitale française.

Créé en mars 2002 avec le soutien des pouvoirs publics français, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française pour favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine et de contribuer au développement de leur région d’origine.

1 millier d’associations comme trait d’union entre ici et là-bas

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration engagés dans des actions d’intégration en France et dans des actions de développement dans les pays d’origine. Le FORIM représente environ 1000 associations intervenant en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud Est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Cette plateforme, devenue au fil des ans une véritable institution pour la cause des migrants vivant dans l’hexagone, reflète le dynamisme et la spécificité de la vie associative des personnes issues de l’immigration, valorise les aspects positifs de la double appartenance en faisant la promotion d’actions conduites en France autour de l’intégration, de l’échange culturel et d’actions de développement vers les pays d’origine. En fait, le FORIM agit comme une passerelle, un trait d’union entre ici et là-bas.

La célébration de deux décades de cet organisme, reconnu dans son action quotidienne aux côtés des migrants sur le territoire français et auprès des gouvernements des pays d’origine, montre à suffire que le double challenge de l’intégration et l’accompagnement des migrants est une affaire de longue haleine et qu’il ne se gagne qu’avec l’implication de tous.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

Encadré

Programme de ce samedi, 17 décembre

9h-9h30 : accueil des participants

9h30-10h00 : Ouverture

10h-11h30 : Table ronde plénière-20 ans de structuration des organisations de solidarité de migrant.e.s : évolution et défis

12h-13h : Ateliers parallèles/structuration des organisations diasporiques : quels défis pour l’avenir ?

  • Atelier 1 : Renouvellement du modèle socioéconomique
  • Atelier 2 : Intégration des approches intergénérationnelles et intersectionnelles
  • Atelier 3 : Capitaliser, relire et revoir son histoire et ses pratiques pour évoluer et se structurer

13h-14h30 : Pause déjeuner

14h30-16h00 : Table-ronde plénière/ 20 ans d’accompagnement des pouvoirs publics à la structuration des associations de migtrant.e.s.

16h-16 h 30 : Mot de clôture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *