Elles ont été consignées à l’issue de l’échangé avec SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur du Cameroun en France, vendredi, 29 septembre, dans les locaux de la représentation diplomatique du triangle national, en vue de la prochaine Conférence ministérielle francophone.
» Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens de l’espace francophone ». La thématique a réuni la diaspora camerounaise de France
à la salle des mariages de l’ambassade du Cameroun en France, vendredi, 29
septembre 2023. Une rencontre d’information, préparative à la 44ᵉ Conférence Ministérielle Francophone, qui se tiendra à Yaoundé, la capitale du Cameroun, du 4 au 5 novembre 2023.
Il y avait là une bonne centaine d’invités triés sur le volet. Des Camerounais ou Camerounais d’origine, avec des profils divers et variés : intellectuels, chefs d’entreprises, experts judiciaires, élus, à l’instar du député Louis Henri Ngatcha, membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale et président du réseau parlementaire (Assemblée nationale et sénat), diaspora-coopération décentralisée- repcood, des représentants associatifs, des journalistes, ou encore des retraités… L’invité d’honneur de cette rencontre était Maka kotto, acteur, cinéaste et homme politique, ancien député et ancien ministre québécois (canada), de la culture et de la communication). Y participaient également des institutions internationales, des membres de l’équipe diplomatique du Cameroun en France dont le tout nouveau Consul Général John Billy Eko.
Tous ont répondu à l’invitation lancée par SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire du Cameroun en France, représentant personnel du Chef de l’Etat Paul Biya auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Intense moment d’échanges
Après l’exposé détaillé et précis de Mme Nicaise Wegang, qui a permis de faire le point de la situation quant à l’organigramme de l’évènement, SEM André-Magnus Ekoumou a, en guise de propos liminaire, salué « La grande qualité de la diaspora camerounaise en France et son esprit d’engagement patriotique », se félicitant par ailleurs des « Retrouvailles familiales traduisant la pratique de la diplomatie de proximité et d’actions concertées, adossée sur les vertus de rassemblement et d’apaisement, conformes à la mission qui lui a été assignée par le président de la République, Paul Biya, depuis son arrivée en France, il y a un peu plus de trois ans comme chef de la diplomatie camerounaise ».
Puis, la parole pouvait être à qui voulait la prendre. Ce qui a donné lieu des échanges et des discussions assez intéressantes, tant sur la thématique elle-même et le rôle de la Francophonie que sur la situation de la jeunesse francophone, la gouvernance judiciaire, la question genre…
Des interventions qui sont autant de contributions « qui feront l’objet d’une synthèse sans à priori », pour être adressée au comité scientifique mis en place par le gouvernement, chargé d’accompagner la 44ᵉ conférence ministérielle de l’organisation internationale de la francophonie qui se tiendrait à Yaoundé du 04 au 05 novembre 2023.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris