L’échange, organisé ce 29 septembre à l’Ambassade du Cameroun, dans le 16ᵉ arrondissement de la capitale, portera sur les préparatifs de la 44ᵉ Session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie(CMF), prévue à Yaoundé, du 03 au 05 novembre 2023.
« Dans le cadre des préparatifs de la 44ᵉ Session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie(CMF) que le Cameroun abritera à Yaoundé du 03 au 05 novembre 2023 sous le thème : « Bonne Gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones », Son Excellence André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur du Cameroun en France, à l’honneur de vous inviter à bien vouloir prendre part à la Réunion d’information et d’échange que l’Ambassadeur organise le vendredi 29 septembre 2023, de 15 h à 17 heures, au sein de la Mission Diplomatique, sise au 73, Rue d’Auteuil à Paris ». La réunion est d’importance, comme énoncé dans l’invitation.
Associer les forces vives de la diaspora
La réunion est d’importance, comme énoncé dans l’invitation. « Soucieux d’associer les forces vives de la diaspora camerounaise à la dynamique préparatoire de cet important évènement ainsi qu’à la réflexion sur cette thématique dont l’actualité et la pertinence ont été soulignées par les évènements récents sur le continent, l’Ambassadeur se propose, dans la lignée du colloque international qui sera organisé en prélude de la Conférence, d’entendre et de recueillir les éventuelles contributions de la diaspora camerounaise de France à la discussion et plus largement à la réussite de cet évènement ».
La démarche de l’Ambassadeur André-Magnus Ekoumou est salutaire. Elle confirme le renouveau des relations entre la Maison Commune des Camerounais en France et sa diaspora. Une nouvelle approche, depuis marquée par une volonté de rassembler les Camerounais de France, qu’ils soient d’origine ou de nationalité, dans la paix et avec l’ambition de construire ensemble le triangle national.
J.-C.É. à Paris