L’évènement qui promeut le triangle national auprès des investisseurs des diasporas ainsi que des Français et européens, se déroule toute la journée, en présence de l’Ambassadeur André-Magnus Ekoumou et du ministre des PME, de l’Économie sociale et l’Artisanat du Cameroun, Achille Bassilekin III.
« La contribution des PME dans la politique d’import substitution ». C’est la thématique générique du forum économique qui se tient ce mercredi, 19 avril 2023, dans les locaux de l’Ambassade du Cameroun à Paris, rue d’Auteuil, dans le 16ᵉ arrondissement. « Les assises organisées autour des communications d’une délégation de hauts Responsables du secteur public et privé du Cameroun », indique le communiqué publié à cet effet par l’Ambassade du Cameroun en France, le 14 avril dernier. « La thématique s’inscrit dans le cadre de la seconde phase de la Vision d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035, déclinée dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30), et qui s’articule autour de la transformation structurelle de l’économie », précise le même document.
Les enjeux
« Les enjeux sont comme toujours de montrer les atouts de notre pays, le Cameroun. Ce pays stratégique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale et dire que le Cameroun a beaucoup évolué dans sa réglementation, c’est un pays attractif, qu’il est de notre devoir, étant ici en France, de présenter notre pays aux investisseurs », a confié SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire du Cameroun en France, que nous avons rencontré hier, mardi, au CIAN, le forum dédié aux investisseurs en Afrique, dans les Salons de l’hôtel Novotel la Tour Eiffel, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris. Quant à la cible de cet évènement, elle est tout aussi clairement identifiée : « La cible première, c’est notre diaspora. Comme je l’ai toujours dit, la diaspora pour moi est très importante. Ensuite, nous sommes en France, des investisseurs français et européens sont également des cibles comme les autres diasporas africaines. Nous sommes donc là pour montrer à la diaspora ce qu’elle peut faire, entreprendre, chez elle, au Cameroun, et aux Français pour leur dire de venir, le Cameroun est pays à fort potentialité et il serait indiqué qu’ils viennent investir chez nous », souligne encore le chef de la diplomatie camerounaise dans l’hexagone.
Retombées positives
Le forum économique qui aura lieu ce mercredi à l’Ambassade du Cameroun à Paris, sera bien évidemment visé à accompagner les investisseurs qui veulent développer des projets au Cameroun, à leur donner la bonne information utile pour leur faciliter les démarches, mais également à favoriser les formes de collaboration réciproquement avantageuses, entre les acteurs économiques du triangle national et les entreprises hexagonales. Une démarche gagnant-gagnant qui semble déjà très appréciée si on en croit les résultats des éditions précédentes : « Dans les éditions précédentes du forum économique ont eu des retombées positives », affirme l’Ambassadeur Ekoumou, ajoutant : « Il y a eu des gens qui ont eu des contacts fructueux à Douala et à Yaoundé, avec des signatures de contrats à la clé, entre certains investisseurs étrangers et des opérateurs économiques camerounais, tant au niveau de l’agroalimentaire qu’au niveau des industries. Beaucoup de choses ont été faites. Et, nous sommes là pour faire de la diplomatie économique pour vendre le mieux possible notre pays. C’est un atout formidable, qui dispose de la ressource, je dirai que le Cameroun est un pays béni des dieux, puisqu’il est à lui tout seul une Afrique en miniature. Raison de plus pour que j’appelle les investisseurs à venir investir au Cameroun », insiste SEM André-Magnus Ekoumou.
Le forum économique de ce mercredi, 19 avril 2023, de 10 h 00 à 17 h 00, à l’Ambassade du Cameroun en France, rue d’Auteuil dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, aura un invité de marque, le ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III (lire par ailleurs).
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris