L’évènement a réuni plus d’une centaine de participants, hier mercredi, dans la salle d’apparat de « la Maison commune des Camerounais dans l’hexagone », en présence notamment du Ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin, de SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire du Cameroun en France et du Directeur de la Chambre d’agriculture, des Pêches, d’Élevage et des Forêts (Capef), Martin Mindjos Momeny.
« La contribution des PME dans la politique d’import substitution « . C’est sous ce thème que le 2ᵉ forum économique du Cameroun en France a ouvert ses travaux ce mercredi matin, 19 avril 2023, dans la salle d’apparat de l’Ambassade du Cameroun à Paris, rue d’Auteuil, dans le 16ᵉ arrondissement.
Pour l’occasion, plus d’une centaine de participants, membres des diasporas camerounaises et africaines, des Français et européens, mais aussi du Tatarstan, en Russie, ont répondu présents à cette rencontre dont la première partie était consacrée aux prises de paroles protocolaires avant les ateliers, l’après-midi.
Moments d’échanges francs
La reprise des travaux, du forum économique du Cameroun en France, ce mercredi 19 avril 2023, après le cocktail déjeunatoire, à l’Ambassade du Cameroun à Paris 16ᵉ, aura été ponctué par divers témoignages, depuis les porteurs de projets jusqu’aux annonces d’événements organisés par les diasporas notamment camerounaises, à l’instar des Premières journées culturelles prévues le 17 juin 2023 à Saint-Denis, en passant par des questionnements autour de la délivrance des visas pour le Cameroun.
Cette 2ᵉ édition du forum économique du Cameroun en France avait pour thème : » La contribution des PME dans la politique d’import substitution », aura aussi été l’occasion pour tous ceux des participants qui avaient diverses préoccupations de les exprimer afin de recevoir des réponses correspondantes. Ce qui a donné lieu à des moments d’échanges courtois, mais francs, notamment concernant la question des frais de visas pour le Cameroun.
L’événement s’est déroulé en présence notamment Ministre des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat du Cameroun (Minpmeesa), Achille Bassilekin, de SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire du Cameroun en France, du Directeur de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts (Capef) du Cameroun, Martin Mindjos Momeny.
Vivement la troisième édition qui pourrait être aussi courue que les deux premières.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris