Ils ont participé à une retraite du 7 au 9 juillet 2023, sous la houlette du Cabinet Everest Consulting and Strategy Services.

« Entrepreneuriat et métier d’avenir, des facteurs de croissances économiques, mais aussi principale arme de lutte contre l’immigration clandestine ». C’est sous cette thématique qu’a été lancé, le 14 mars dernier, à l’échelle continentale, le Programme du mois du jeune entrepreneur africain(MJEA), dans son acte III. Un projet initié par le Groupe Everest consulting, comme moyen visant à lutter contre l’immigration clandestine des jeunes par le biais de la promotion de l’entrepreneuriat et la création d’emplois.

« Former, accompagner, coacher… »

Leadership camp 2023

En République de Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, c’est à Condéyah, qu’une centaine de jeunes entrepreneurs ont organisé une retraite du 7 au 9 juillet 2023. En quoi consiste ce Programme ? « Leadership camp (retraite entrepreneuriale) est la deuxième dimension de ce vaste programme des Mois du jeune entrepreneur africain. Elle est une retraite organisée pour les promoteurs, gérants d’entreprise, étudiants et désirants des métiers professionnels pour le renforcement de capacité, la création et gestion entrepreneuriale. Il est question de les former, accompagner, coacher à travers des process, compétitions qui seront organisées à cette occasion », explique Yonis, membre du Groupe Everest consulting, ajoutant : « Il faut retenir que cette activité est une excellente occasion pour faire face à ses peurs et repousser ses limites. Il offre un environnement propice à l’apprentissage, à la croissance personnelle et à l’acquisition des compétences en leadership, en entrepreneuriat, mais aussi en métier professionnel ».

« Bâtir une carrière professionnelle »

Qui est Everest Consulting and Strategy Services, promoteur du programme mois des jeunes entrepreneurs ? « Ce cabinet a été mis en place pour accompagner la jeunesse guinéenne et Africaine à entreprendre et surtout à bâtir une carrière professionnelle », confie encore Yonis. Et de poursuivre : « Au-delà de nos activités de formation, de coaching, de management, etc, nous organisons des évènements qui aident encore plus les jeunes entrepreneurs, promoteurs et investisseurs africains dans l’atteinte de leurs objectifs selon leurs visions futures. C’est pourquoi nous avons initié « les Mois du Jeune Entrepreneur Africain » qui est un programme à travers lequel les jeunes entrepreneurs bénéficieront de nos services de formation et expertise professionnelle ». Conclusion de cette jeune entrepreneure leader : « Le but est de renforcer la capacité des jeunes étudiants, entrepreneurs et ou responsable des entreprises africaines en général et guinéens en particulier sur le plan entrepreneurial et professionnel ».

Plusieurs centaines de jeunes entrepreneurs guinéens et africains auront ainsi bénéficié d’une aide précieuse pour l’aboutissement de leur projet de gestion ou de création de leur entreprise. Une vraie aubaine dans une Afrique où 70 % de la population est âgée de moins de 25 ans. Elle est aussi la tranche d’âge la plus touchée par le fléau du chômage.

Par Jean-Célestin Edjangué

One thought on “GUINÉE 3EME ÉDITION DU MOIS DU JEUNE ENTREPRENEUR AFRICAIN : 110 LEADERS RÉUNIS A CONDEYAH”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *