Responsable du comité d’organisation du premier dialogue sur l’avenir des diasporas africaines, du 19 au 21 août prochain, initié par l’association Panafricanity and african diaspora in Europe, à Dortmund, en Allemagne. Il parle des enjeux de cette rencontre qui s’annonce très animée.

Votre association P.A.D.E. organise du 19 au 21 août 2022, un dialogue sur l’avenir des diasporas africaines en Europe. Quels sont les objectifs de cette rencontre ?

L’objectif général de ce dialogue d’avenir est de permettre l’échange entre la diaspora africaine de l’Europe et d’autres nationalités à Dortmund (Allemagne) sur des thèmes tels que les relations actuelles et futures entre l’Afrique et Europe, Conséquence de COVID-19 sur l’économie africaine, endettement élevé pendant et après la pandémie, la migration, le racisme et la discrimination, les droits des femmes, le rôle des hommes dans la société, l’éducation, le Climat et les possibilités de financement, etc. Mais il s’agit surtout de montrer l’engagement et la nouvelle perspective de la diaspora africaine à travers des conférences, des ateliers et des tables rondes ouvertes dans une ville diversifiée comme Dortmund ; créer un forum pour une mise en réseau et une coopération mutuelle. Enfin, c’est une occasion pour réunir les acteurs du climat et de l’économie, des spécialistes des questions concernant la jeunesse africaine, mais aussi des personnalités et décideurs influents afin de discuter des problèmes mondiaux urgents actuels, réfléchir à la meilleure manière de les aborder et de les résoudre. Des experts, personnalités qualifiées, acteurs de la société civile, organisations non gouvernementales, économistes, femmes et hommes politiques ainsi que des Représentants diplomatiques sont attendus. Avec un programme qui s’annonce très chargé.

Ce premier dialogue, programmé sur trois jours, mélange des réflexions sous forme de conférences et des ateliers. Qu’est-ce que PADE attend de ces réflexions et à quoi vont servir leurs conclusions ?

Sur le plan quantitatif, environ 200 personnes sont attendues à cette rencontre pour contribuer à nourrir le projet. Les offres du projet visent à renforcer les relations économiques et le partenariat entre l’UE et l’Afrique afin d’offrir des avantages comparatifs à l’économie et à l’industrie africaines. En outre, le projet vise à obtenir un certain nombre de résultats : Éliminer efficacement les problèmes de sélection des technologies dans toutes les catégories sectorielles ; développement de nouveaux produits qui seront meilleurs et moins chers ; réunir les sponsors et les promoteurs de projets avec les ressources financières appropriées ; élimination du risque de conception politique et création d’un marché local et régional flexible et compétitif ; suppression des principaux obstacles aux projets d’investissement privés sur les marchés africains ; assurer la sécurité alimentaire face à l’augmentation de la population ; réduire les importations et augmenter l’autosuffisance ; apporter des solutions globales aux problèmes du changement climatique et réduire les risques en conséquence. Parmi les invités, il y aura beaucoup de personnalités comme les ambassadeurs de quelques pays africains, les organisations, les associations, les acteurs du climat, la ville de Dortmund, les politiciens, etc.

On imagine qu’il y aura probablement une deuxième édition de cet évènement. Avez-vous déjà une idée des dates et réflexions qui seront abordées ?

Après les événements, nous produirons une documentation sur les résultats, qui comprendra un résumé global des trois conférences avec des photos et les évaluations des différents ateliers. Un questionnaire et une courte vidéo seront mis à la disposition. C’est à travers des résultats de cette première édition que les thèmes et les dates de la deuxième édition seront communiquées.

Réalisé en ligne par Jean-Célestin Edjangué

Programme des activités :

– Le vendredi 19 août 2022, une conférence sera donnée, suivie d’une table ronde. Nous terminerons la journée par un moment de convivialité et une contribution culturelle sur le thème de l’Afrique.

– Le samedi 20 août 2022, la journée débutera par 4 conférences qui laisseront une place aux questions. Après la pause déjeuner, il y aura 4 ateliers au choix auxquels il sera possible de participer. Après une petite pause, le programme se poursuivra avec 3 conférences parallèles sur les thèmes des femmes, des hommes et des jeunes. Les résultats seront ensuite mis en commun.

La soirée se terminera par un dîner en commun et quelques artistes* se produiront plus tard.

– Le dimanche 21 août 2022 comprendra une conférence au début et se terminera par une conférence. Ensuite, un déjeuner commun sera suivi d’un échange sur l’ensemble du week-end et clôturera l’événement.

Parallèlement à ces activités, nous souhaitons également organiser des activités d’autonomisation pour les enfants, car de nombreux participants vont venir avec leurs enfants. Par exemple : la sensibilisation des enfants contre le racisme et l’autonomisation à travers des chansons de mouvement et des bricolages, etc.

Le Lieu : Dortmund (en Allemagne)

Adresse : Westfalen – Kolleg Dortmund

Rheinische Str. 67, 44 137 Dortmund

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.