Pasteur, journaliste et promoteur du festival Jazz and Co dont la 15ᵉ édition aura lieu du 13 au 18 novembre à Conakry, la capitale de la Guinée. Il évoque les enjeux de cette nouvelle partition et dresse le bilan des 14 phases précédentes. Entrainant !

La 15ᵉ partition de Jazz and Co se déroulera du 13 au 18 novembre 2023, à Conakry, la capitale de la Guinée. Comment est née cette manifestation culturelle dont vous êtes l’initiateur ?

Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour l’opportunité offerte et vous féliciter pour l’initiative en créant le groupe média NewsAfrica24. La motivation quant à la genèse du festival Jazz and Co est toute simple. Primo : je suis né culture, je vis culture et je reste culture. Secundo : la passion pour la culture en général et pour le Jazz en particulier.

Le thème générique de cette 15ᵉ édition est « Jazz, outil éducatif de paix, d’unité et dialogue ». Pourquoi ce choix et comment concrètement le Jazz peut-il participer à la paix et au dialogue entre les peuples ?

Au regard de la situation sociopolitique de notre pays, nous pensons qu’un tel événement de niveau international pourrait favoriser l’éclosion d’un dialogue franc et d’un vivre ensemble effectif. Parce que les retombées économiques du festival à Conakry et le grand Conakry sont très importantes. Le festival conduit souvent les visiteurs à prolonger leur séjour dans le pays, ou à diversifier les itinéraires pour inclure quelques jours en ville, en plus des destinations safari ou plage. Le festival Jazz and Co est donc un outil essentiel pour les investisseurs et la promotion du tourisme dans notre beau pays, la Guinée.

Quel bilan des 14 éditions précédentes et quelles perspectives pour ce festival dans les prochaines années ?

Je pense que la 14ᵉ édition a été un succès franc au regard des groupes participants tels que : Sax Machine (France – USA), Ahmed Fofana & P-Pentatonique (Mali), Daniel Pozo Quartet (Espagne), Trio Jazz à Ouaga (Burkina Faso), Sékouba Bambino Diabaté, Sayon Bamba, Kankoura Jazz (Guinée), etc. Ce festival est un véritable espace de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la musique de Guinée et d’ailleurs. À chaque édition, le festival rend hommage à un grand artiste africain disparu. Parrain à vie de ce festival, feu Ali Farka Touré, célèbre Sékou Bembeya Diabaté de son vivant, à travers le prix Sékou Bembeya Diabaté pour la Musique et à partir de la 16ᵉ édition, nous intégrons un concours (Prix du meilleur Saxophoniste, portant le nom du célèbre saxophoniste guinéen Mamadou Aliou Barry dit Maître Barry). Dans cette 15ᵉ édition de Jazz and Co, on découvrira des concerts inédits, des exclusivités, des duos originaux, dans des styles et des genres musicaux très variés. Barou Diallo du groupe Ali Farka Band du Mali, recevra dans le cadre de cette 15ᵉ édition, le Prix Sékou Bembeya Diabaté pour la Musique 2023.

Recueilli en ligne par J.-C. Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *