Homme politique et acteur de la société civile africaine, il a réuni, samedi 23 mars 2024, un groupe restreint de personnalités ressources, représentants associatifs et journalistes, dans un hôtel de Paris, pour constituer l’antenne Europe du projet relatif au Colloque international sur » L’Afrique et la Démocratie. Quel modèle pour une Afrique souveraine, apaisée et prospère ? « . Il explique les objectifs et évoque les attentes de cette rencontre, prévue début décembre 2024, à Abidjan.
Depuis plusieurs semaines, vous organisez des réunions en Europe, notamment à Paris, dans l’optique d’un Colloque international sur la Démocratie en Afrique. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, nous organisons depuis plusieurs semaines maintenant, notamment à Paris, des réunions dans le cadre des préparatifs du Colloque des Peuples Africains sur la Démocratie en Afrique. Il s’agit de mettre en place la Coordination générale Europe pour les préparatifs de ce Colloque, qui aura lieu, début décembre 2024, sur le sol africain de Côte d’Ivoire.
Qu’est-ce qui justifie cette initiative ?
Cette initiative est suscitée par notre désir d’apporter notre contribution à l’essor de notre continent. Vous le savez, le continent africain, continent doté de toutes les richesses, de toutes les potentialités, de toutes les ressources, est paradoxalement relégué au dernier plan. C’est le continent le plus riche, par excellence, et qui malheureusement, est le plus pauvre. Aussi, nous avons pensé que cela devait interpeller les filles et les fils du continent.
Quelle est l’ambition d’une telle rencontre ?
Nous avons pensé, qu’il était bon, plus de 60 ans après les indépendances, 60 ans de pratique avec le système politique et le résultat que l’on sait, avec des crises sempiternelles sur le continent, 50 guerres fratricides en 60 ans… Nous avons cru bon de se poser pour questionner ce système politique, interroger la pratique de la démocratie sur le continent et voir comment concevoir un modèle de gouvernance authentique, respectueux de nos valeurs morales, spirituels et culturels. Rendez-vous en Côte d’Ivoire, du 9 au 13 décembre 2024.
Recueilli à Paris par J.C. Edjangué