Président de l’Association Internationale Culture Sans Frontières(AICS) qui promeut le mieux-vivre ensemble, notamment par la gastronomie, il a lancé la 17ᵉ édition du célébrissime, mardi 26 mars 2024, au Tiers lieu Tiers lien, rue du Dr. Finlay, dans le 15ᵉ arrondissement de la capitale française, en présence notamment des chefs Marie-Sauce Bourreau, fondatrice de la Cuillère d’or, Christian Abégan et Adeline Domingo Agouyi, des représentants associatifs et des journalistes. Premières impressions.
Quelles sont vos premières impressions au sortir de la conférence de presse de lancement de la 17ᵉ édition du concours Marmites d’or et cuisines du monde, à Paris ?
Nous sommes heureux d’avoir eu à cette conférence de presse des personnalités comme les chefs Marie-Sauce Bourreau, fondatrice de la Cuillère d’or, et marraine de cette édition, Christian Abégan et Adeline Domingo Agouyi, des représentants associatifs, des amoureux et passionnés de la bonne alimentation. Le chef Guillaume Gomez, l’autre parrain, Ambassadeur de la gastronomie du Président de la République française, n’a pu être là physiquement, même s’il était de tout esprit et de tout cœur avec nous. Je pense que le concept est maintenant bien intégré, si l’on en juge par la mobilisation que l’on a vue. Et puis, on a clôturé par un moment de partage du cocktail qui a été concocté à base du manioc. On a pu déguster des beignets de manioc, du gâteau de manioc… accompagnés de jus de gingembre et du bissap.
En quoi consiste le concours « Marmite d’or et Cuisines du monde » ?
Le projet de la marmite d’or et cuisine du monde, part du principe que la cuisine est la première porte pour aller vers l’autre. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Un chef crée et propose une préparation culinaire innovante associant une démarche artistique à la préparation d’un plat. A chaque édition, un produit est mis à l’honneur et imposé dans la confection des plats. Cette année, c’est « le manioc dans tous ses états ». Ensuite, le jury trié sur le volet et représentatif des talents culinaires et artistiques d’aujourd’hui, ainsi que des personnalités invitées se mettront à la hauteur des prestations des candidats.
Le top départ vient d’être donné, le 26 mars à Paris. Quelle est la suite du calendrier pour cette 17ème fournée de la « Marmite d’or et cuisines du monde » ?
Dès le mois d’avril, jusqu’en novembre, des ateliers « cuisines et créations » et « cuisines du monde » seront organisés. Ces ateliers sont ouverts à toutes et à tous, organisés avec des associations et chefs partenaires. En juillet, ce sont les Jeux Olympiques, qui marqueront pour nous la clôture des candidatures et le début de la présélection des candidats. En septembre, nous procéderons à la dégustation et à l’audition des candidats. Enfin, en décembre 2024, c’est la délibération finale du jury et remise des prix à la Mairie de Paris. La cérémonie est, là encore, un évènement gratuit, ouvert au public. Venez nombreux célébrer l’art culinaire international en France.
Recueilli à Paris par J.-C. Edjangué