La Commission nationale de recensement des votes(CNRV), a proclamé ce jeudi soir, les résultats officiels provisoires.

Les résultats provisoires des législatives du 31 juillet 2022, au Sénégal, sont connus. La coalition présidentielle « Benno Bokk Yakaar » arrive en tête avec 82 sièges alors que les coalitions d’opposition « Yewwi Askan Wi » d’Ousmane Sonko et « Wallu Sénégal » d’Abdoulaye Wade, ancien président de la République, obtiennent respectivement 56 et 24 sièges, soit un total de 80. Ces résultats officiels provisoires, publiés ce jeudi soir par la Commission nationale de recensement des (CNRV), étaient très attendus par la coalition présidentielle et les coalitions d’opposition.

Résultats définitifs, la semaine prochaine

Benno Bokk Yakaar, la coalition autour du président Macky Sall, enregistre une perte de 40 sièges si l’on compare son score avec les précédentes législatives, en 2017, et n’obtient pas la majorité requise fixée à 83 sièges. Ce qui est inédit dans l’histoire politique du Sénégal. Autre enseignement, « trois autres députés sont issus des rangs de trois autres petites coalitions de partis », selon la déclaration du président de la CNRV, Ciré Aly Ba. Ce dernier a également fait part des observations et réclamations transmises au conseil constitutionnel. Ce jeudi matin, avant même la publication des résultats provisoires dans la soirée, Déthié Fall, de Yewwi Askan Wi, avait indiqué que « tout résultat ne les engagerait pas ».

Dès la fin du scrutin, dimanche 31 juillet, qui s’est plutôt déroulé dans le calme avec une participation de 46,64% d’inscrits, chacun des camps avait réclamé la victoire. Ce qui laisse présager des tensions pour l’acceptation du verdict des urnes. Les coalitions peuvent saisir le conseil constitutionnel qui a la charge de proclamer les résultats définitifs à la fin de la semaine prochaine.

La Rédaction de Newsafrica24.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.