Tunis, le 02 Mars 2023

                                 Monsieur MOUSSA FAKI MAHAMAT

                             Président de la Commission de l’Union Africaine
Adis Abeba Éthiopie

Excellence, Monsieur le Président,

En ma qualité de Président de l’ONG panafricaine Waraba d’Afrique et avocat constitué par certains prévenus d’origine subsaharienne, je porte à votre connaissance que des dizaines de jeunes ressortissants africains ont comparu détenus, sans assistance d’avocat, devant le tribunal correctionnel de Tunis pour séjour irrégulier en Tunisie. Par décision rendue la nuit du 1er au 02 mars 2023, le tribunal a ordonné la libération de quelques-uns et le maintien en détention en Tunisie des dizaines d’autres.

Les scènes et les témoignages de tristesse de nos frères qui ont comparu au tribunal correctionnel de Tunis illustrent leur souffrance et l’insoutenable humiliation dont sont victimes des africains pour une question liée aux conditions de leur séjour sur leur propre continent.

Il conviendrait d’intervenir au plus haut niveau pour faire cesser ces humiliations, toutes formes d’abus à l’encontre de nos ressortissants qui doivent retrouver leur liberté sauf s’ils sont détenus pour d’autres faits qui justifient la nécessité absolue de les maintenir en détention.

Dans la mesure où la Sécurité de nos ressortissants n’est pas assurée par l’État tunisien, notre organisation sollicite l’Union Africaine de bien vouloir activer tous les instruments pertinents à sa disposition pour organiser de toute urgence le rapatriement de ceux qui souhaitent quitter le territoire tunisien.

Pour éviter d’autres abus et des faits encore plus dramatiques, notre organisation panafricaine, Waraba d’Afrique, exprime les vœux de voir l’Union Africaine prendre en urgence des initiatives qui vont dans le sens de l’harmonisation des règles contraignantes à l’encontre des États africains en matière de libre circulation des ressortissants africains sur leur continent.

Vous remerciant pour la suite que vous voudrez bien donner à la présente,

Nous vous prions de croire, Excellence, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

                                                                                                 Me Saïd LARIFOU, Avocat

Président de Waraba d’Afrique

Siège social : 10, rue de PENTHIEVRE 75008 PARIS Email : larifou@gmail.com warabadafrik@gmail.com Tél. : +33 605993004 – WhatsApp : +33 6 05993004
Soutien financier : nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *