Culturelles, sportives, sauvegarde de l’environnement, promotion de l’égalité des droits, action humanitaire… elles ont rendez-vous, avec le public, pour mieux faire connaître leurs activités.
Il y aura du beau monde, samedi 14 septembre prochain, à la Mairie de l’arrondissement Vaugirard, comme on appelle affectueusement le 15ᵉ arrondissement de Paris. Ce jour-là, l’ensemble des associations dont les activités se déroulent dans cet arrondissement, ont rendez-vous avec le public pour mieux se faire connaître, échanger avec les visiteurs et d’autres mouvements associatifs, proposer leurs activités, envisager des synergies d’actions… Un évènement devenu incontournable dans le 15ᵉ arrondissement de la capitale française, depuis plus d’une décennie.
Au four et au moulin
« « Dekkal-Thiossane » signifie en Wolof, revitalisation de la culture », confiait, il y a un an, à l’occasion de l’édition 2023 du Forum des Associations du 15ᵉ arrondissement de Paris, Mme Paulette Corréa, présidente fondatrice de l’Association Dekkal Thiossane, ajoutant dans la foulée : « Notre structure, dont la création remonte à 2004-2005, est domiciliée dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, qui demeure toujours cher à mon cœur ». Et d’insister : « J’éprouve une grande fierté en participant chaque année à cet événement dont le succès ne se dément pas. Notre association, à but non lucratif et régi par la loi 1901, a pour objectif principal de promouvoir les expressions culturelles issues d’Afrique et des Caraïbes dans toute leur diversité. Notre structure vise également à garantir la défense du patrimoine immatériel africain et caribéen ». Originaire du Sénégal, Paulette Corréa après l’obtention de son bac philo et une année de DEUG d’espagnol à l’Université de Dakar, arrive en France le 14 septembre 1979 afin de poursuivre ses études universitaires en langues étrangères appliquées. Elle intègre la Délégation Permanente du Sénégal auprès de l’UNESCO le 22 janvier 1982. Depuis, elle occupe la fonction d’Assistante de direction, au service des différents Ambassadeurs, Délégués permanents qui se sont succédé à ce poste. Parallèlement à ses tâches dans la diplomatie multilatérale, Madame Corréa, mère de trois enfants, a toujours œuvré à la mise en valeur de la culture africaine et caribéenne. C’est elle qui, en 2005, est à l’initiative de la création de l’Association Dekkal-Thiossane, qui signifie en Wolof « revitalisation de la culture » qu’elle préside toujours aujourd’hui. Elle multiplie les actions en faveur des diasporas afro-descendantes en prônant la défense et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Humaniste, cette militante panafricaine est sollicitée par les organisateurs du troisième Festival Mondial des Arts Nègres pour en intégrer le Comité d’organisation. Par la suite, l’association Dekkal-Thiossane orchestrera en 2007, une grande soirée de gala au siège de l’UNESCO à Paris, réunissant un parterre de personnalités issues aussi bien des milieux diplomatiques, médiatiques, que culturels, dans le but de présenter ce projet au public vivant en Europe. Cette dame à l’énergie inusable, Mme Corréa, est un des membres organisateurs de la soirée de lancement de la troisième édition du Festival des Arts nègres, le 4 décembre 2010 au Palais de l’UNESCO, temple du savoir et de la culture, de même qu’en mars 2017, à l’occasion du Printemps des Poètes dédié cette année à l’Afrique, toujours accompagnée de son équipe, Paulette Corréa met à l’honneur les plumes d’artistes virtuoses, penseurs de nos sociétés d’ici et du monde panafricain.
« De nombreuses distinctions »
« Le développement sera culturel ou ne sera pas » disait le président Léopold Sédar Senghor du Sénégal. L’association Dekkal-Thiossane fait sienne cette maxime, considérant la culture comme une nécessité, mue par des valeurs d’ouverture et de partage. Sa vocation première est de contribuer au rayonnement de la culture du continent noir et des Caraïbes à travers des évènements culturels, des ateliers de réflexion, des expositions de peinture et de sculpture, des projections de films, des défilés de mode présentant des stylistes, des récitals de poésie, des concerts de musique donnés par des artistes en devenir ou confirmés, sans oublier l’art culinaire illustrant la richesse des terroirs afro-caribéens. Ces nombreuses manifestations ont pour point d’orgue la tenue de journées culturelles. Madame Corréa s’implique tout aussi activement dans l’organisation de la semaine africaine de L’UNESCO, qui se tient tous les ans au mois de mai. En 2011, elle reçoit à l’Assemblée nationale, au Palais Bourbon, le prix « Rosa Parks, de l’ombre à la lumière » lors d’une Cérémonie placée sous le Haut Patronage de Madame Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, lors de laquelle elle sera récompensée pour son parcours exceptionnel en tant que femme africaine. Elle sera décorée la même année du diplôme de « Maman d’honneur de la renaissance africaine », remis par l’association « Les Champs du cœur », organisme de solidarité internationale dont l’objectif est de promouvoir et de contribuer au développement culturel, économique, social, éducatif, sanitaire en Afrique. En 2013, elle est promue et nominée dans l’Ordre du Mérite du Sénégal, pour ses services distingués et son dévouement sans cesse renouvelé envers son pays d’origine. Les personnalités qui l’ont le plus marquée ont pour noms : Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Barack Obama, en qui elle voit des exemples de sagesse et d’exemplarité dans un monde empli de heurts et de conflits. Lors de la manifestation culturelle « Be Strong be Proud », organisée à l’occasion de la journée Internationale des Droits Des Femmes en mars 2024 par l’association « Aides-AF », Madame Paulette Corréa s’est vue décerner un certificat de reconnaissance, saluant son engagement pour l’autonomisation des femmes, l’égalité des sexes de même que le soutien qu’elle a apporté dans le cadre d’un programme de sponsoring visant à accompagner les jeunes femmes vers l’excellence. Débordante d’énergie et d’esprit d’initiative, ne ménageant aucun effort lorsqu’il s’agit de la cause de l’Afrique, Mme Paulette Corréa est exceptionnelle par sa loyauté, le dévouement, l’altruisme et la détermination.
Elle sera présente à la prochaine édition du Forum des Associations de la Mairie du 15ᵉ arrondissement de Paris, le 14 septembre 2024, de 10 h 00 à 18 h 00, 31, rue Péclet ; métro Vaugirard ; bus 39, 80 et 70.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris