Cette Camerounaise d’origine, infirmière diplômée d’État, présidente fondatrice de l’association Renaissance Santé, qui œuvre pour l’accompagnement des patients atteints d’insuffisance rénale et de cancer, explique les enjeux de l’évènement du 25 mai 2024, à Paris.
Mme Ntolo, merci pour votre disponibilité. Vous voulez bien présenter ainsi que l’association Renaissance Santé ?
M. Edjangué merci pour cette opportunité et meilleurs vœux pour la nouvelle année qui débute, bonne et heureuse année 2024. Je m’appelle Claire Carine Ntolo, Infirmière, présidente et fondatrice de l’association Renaissance Santé, que j’ai mise sur pied il y a à peine un an. Elle a pour but d’aider et d’accompagner les malades atteints de cancer et de l’insuffisance rénale. Nous voulons sensibiliser le public et les populations des zones rurales, en Afrique et au Cameroun en particulier, à adhérer aux campagnes de dépistage du cancer et de l’insuffisance rénale.
C’est dans ce cadre que vous organisez la Grande journée de mobilisation du 25 mai 2024 aux Salons Hoches à Paris ?
Il y a un an et demi, le 13 mai 2022, j’ai créé le premier concept « Stop Covid », pour rendre hommage aux personnels du corps médical, qui étaient en première ligne pour l’accueil, l’accompagnement et les soins destinés aux patients Covid. Le Covid a particulièrement marqué bien au-delà du personnel de santé. Il s’agit d’aider les collègues à changer un peu les idées, à s’aérer l’esprit après avoir tant donné d’eux-mêmes pour sauver des vies. Quand j’ai proposé le concept aux collègues, ils ont tout de suite été d’accord. Alors, nous avons, au sortir de la Covid, on a décidé de créer une association Santé pour la deuxième édition de cet hommage aux personnels médicaux, tout en élargissant l’intérêt au grand public.
Que prévoit le programme du 25 mai 2024 aux Salons Hoche, à Paris ?
Le 25 mai va se dérouler en deux volets. D’abord, de 10 h à 15 h 00, une Conférence internationale réunissant les acteurs du monde de la Santé venus d’un peu partout dans le monde. La réflexion et les échanges porteront sur les questions de santé, particulière sur l’insuffisance rénale et le cancer. Aujourd’hui, la science permet de vivre presque normalement avec le Vih. L’insuffisance rénale et le cancer, sont des maladies silencieuses. On n’en parle pas assez. Encore moins dans les zones rurales des pays en développement. C’est pourquoi nous voulons en faire une grande cause pour cette journée du 25 mai 2024.
J’en profiterai, avec mes collègues, pour présenter en avant-première, l’association humanitaire Renaissance Santé. La deuxième partie du programme se passera en soirée de gala. Ce sera un moment de détente, sur fond de spectacles, de gastronomie et de convivialité. Un film récapitulatif des différentes animations de la journée sera projeté. Les membres de l’association Renaissance Santé seront présentés au public, ils se seront décarcassés pour la réussite de cette grande journée dédiée à la Santé.
Pour tous ceux qui souhaitent apporter leurs suggestions, conseils, ou participer d’une manière ou d’une autre à cette Grande journée Santé du 25 mai 2024, nous sommes joignables au Tél. 07 52 86 05 38 ou par Mail : renaissance.sante2023@gmail.com
Recueilli par J.-C. E. à Paris