Artiste, conteur, promoteur de la Grande nuit du Conte dont l’Acte 4 aura lieu ce vendredi 09 décembre, au Chapiteau by Issa, à Conakry, il évoque le programme de cette manifestation qui se déroulera comme toujours, guichet fermé.
La 4ᵉ Grande nuit du Conte aura lieu ce vendredi 09 décembre au Chapiteau by Issa, Palais du Peuple, à Conakry. Comment est né ce projet ?
La Grande nuit est partie des petites veillées que nous organisions à la Minière, pour ramener le conte aux Conakrykas, en 2019. Ensuite, en décembre 2019, on s’est dit que les gens aiment aller dans les hôtels pour voir les concerts VIP, les soirées d’entreprise, etc. Cette première nuit était parrainée par feu Mory Kanté, qui est venu nous donner sa bénédiction. Paix à son âme.
Quels sont les temps forts de cette 4ᵉ édition ?
Cette année, on monte un spectacle de Conte dans lequel on a des Conteurs, chanteuses, un chanteur urbain, des acrobates et des musiciens. C’est aussi la rencontre entre instruments traditionnels et modernes. Par ailleurs, il y aura, comme chaque année, des hommages rendus aux conteurs traditionnels, artistes en général. Le seul conteur étranger invité est un Malien originaire du pays Dogon qui viendra nous parler de sa région
Qu’attendez-vous du public pour ce 4ᵉ rendez-vous annuel nocturne du Conte ?
Cette 4ᵉ Grande nuit du Conte sera comme les éditions précédentes à guichet fermé. Nous souhaitons que le public vienne vraiment passer un bon moment, parce que le Conte, c’est l’école de la vie dans la tradition africaine.
Recueilli en ligne par Jean-Célestin Edjangué