La rencontre a lieu ce week-end, samedi et dimanche, à la Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne, du 19ᵉ arrondissement de la capitale française.
L’évènement mobilise les Camerounais d’Europe, des États-Unis, d’Asie, et bien sûr d’Afrique. Le Comité d’organisation attend plusieurs centaines de personnes à Paris pour l’occasion. Les thématiques arrêtées intéressent toutes les couches sociales et tous les genres : la place des jeunes dans le développement de l’Afrique ; la participation des femmes dans les processus démocratiques ; le rôle des médias dans une démocratie ; la réconciliation nationale et la cohésion sociale ; les défis économiques et le développement durable ou encore la sécurité et gestion des crises.
Cette rencontre est d’autant plus attendue que nombre des Camerounais de l’Extérieur ont le sentiment que le Grand dialogue initié en 2019, dans l’espoir de résoudre la crise dans les régions du NoSo, au Cameroun, a laissé un goût d’inachevé, nombre de propositions avancées n’ayant pas été prises en compte.
Par J.-C. É à Paris