Camerounais d’origine, pionnier dans la valorisation des diasporas africaines en France, Fondateur des Journées Nationales des Diasporas et de l’Afrique(JNDA), Directeur du Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique, Conseiller Municipal et Métropolitain de Bordeaux, il parle des temps forts et têtes d’affiche de l’acte 10 de cet évènement qui se déroule les 15, 16 et 17 juin 2023 à Bordeaux.

La 10è édition des Journées Nationales des Diasporas Africaines(JNDA) sera célébrée les 15, 16 et 17 juin 2023, à Bordeaux. Un acte 10 qui met « l’Afrique au centre du monde ». Pourquoi ?

Dans l’accélération contemporaine de l’histoire du monde, l’Afrique, entendue largement avec sa composante diasporique, a besoin d’exprimer par elle-même ce qu’elle veut, de montrer par elle-même ce qu’elle est capable de faire et fait déjà et, par-dessus tout où et comment avec les autres acteurs du monde et de la Société, elle veut aller, y compris en inscrivant ses propres urgences et défis dans une certaine forme ou dans une perspective de « mondialité ».

Quels sont les temps forts et les grandes thématiques des JNDA 2023 ?

D’abord, il y aura cette ouverture officielle avec la présence exceptionnelle de Sa Majesté Mouhammad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA, Sultan, Roi des Bamoun.

Les Grandes conférences autour de la place des diasporas dans les Politiques publiques et les Stratégies des entreprises en Afrique, l’impact des diasporas sur les économies et les sociétés africaines, les enjeux pour la Jeunesse africaine et la mobilisation du Capital humain et Financier de la diaspora…

Et surtout, la présentation, lors du dîner de gala des « 10 ans », de la « Déclaration Stratégique des Diasporas avec l’Afrique Horizon 2030- 2050 ».

Les JNDA sont reconnues pour être aussi un rendez-vous des grandes personnalités de la relation de l’Afrique avec les diasporas africaines. Quelles sont les têtes d’affiche de cette 10ᵉ édition ?`

Comme lors des précédentes éditions, les JNDA accueilleront des personnalités de la Diaspora et les grands acteurs de la relation avec l’Afrique dont la présence et l’engagement font sens : Sa Majesté Mouhammad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA, Sultan, Roi des Bamoun, Aminata Touré, ancienne Ministre de la Justice, Première Ministre du Sénégal, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, Elisabeth Moreno, ancienne Ministre de France et Marraine de cette édition 2023, Kako Nubukpo, ancien ministre du Togo, Denise Epoté de Tv5, Elisabeth Tchoungui d’Orange, Fabrice Sawegnon, Olivier Laouchez, Johanna Svanikier, Thomas Svanikier, Maréme Malong, Mariam Dao Gabala, Stanislas Zézé, Didier Acouetey, Jacques Jonathan Nyemb…

Merci Pierre De Gaétan Njikam Mouliom pour cet entretien.

C’est moi qui remercie Le Messager pour l’opportunité donnée de parler des JNDA.

Réalisé en ligne par J.-C. Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *