Jeudi 9 novembre, diverses personnalités et un public nombreux ont participé à l’ouverture de l’évènement dans la capitale béninoise.

Jeudi 9 novembre 2023. Cotonou, capitale du Bénin. Salle de conférences du palais des Congrès. C’est là, en présence de plusieurs centaines de personnes, étudiants, opérateurs économiques, membres de la société civile béninoise et africaine, ou encore simples curieux, se sont retrouvés pour la Conférence inaugurale de la 6ᵉ édition du Salon Afrique Unie(SAU), sous le thème : « Economies créatives et technologies immersives. Quels enjeux pour l’Afrique ? ». Une réflexion qui ne peut laisser de marbre. « Le Bénin, notre cher et beau pays, patrie chargée d’histoire, s’honore d’accueillir sur ses terres, la sixième édition du Salon Afrique Unie, un bel évènement. Je vous prie de bien vouloir vous lever pour l’exécution de l’hymne du Bénin ». Le maître de cérémonie a d’emblée planté le décor avant de décliner le programme avec l’ordre des interventions. Le premier à ouvrir le ban, c’est Roland Portela, Commissaire général de l’acte 6 du SAU, qui Chargée de mission auprès du Président de la République et Directrice des Opérations de l’Agence de promotion des Investissements et des Exportations(APIEX), Mme Noëlle Sadeler: « Ici au Bénin, vous êtes chez vous. Car au Bénin, nous sommes hospitaliers. Depuis 2017, il n’y a plus besoin de visa, quand on est africain, pour venir au Bénin. Au Bénin, vous êtes dans un pays en paix avec ses voisins, vous êtes dans une région ouest-africaine de plus de 400 millions d’habitants. Le Bénin sert de port enclavé à quatre pays. Enfin, vous êtes dans un cadre incitatif pour investir ».

1ᵉʳ adjoint au maire de Cotonou : « Cet évènement vise essentiellement à renforcer les relations entre entrepreneurs et investisseurs. Ce salon est un espace d’échanges et de rencontres entre acteurs économiques, culturels et sociaux. Le choix du Bénin pour abriter la 6ᵉ édition du SAU n’est pas un hasard. Il s’inscrit sur la droite ligne de l’ambition politique du président Patrice Talon ».

« Valoriser l’ingéniosité des Africains et des Afro-descendants »

Mme la directrice des Opérations de la Chambre CI Bénin, Joëlle Videhouenou : « À juste titre, ces dernières années, les industries créatives ont été des leviers pour offrir de belles perspectives au Bénin. Le partenariat de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin avec le Salon Afrique Unie s’inscrit dans cette optique, afin de poursuivre et d’accentuer cette dynamique, choisissons le Bénin comme destination », a-t-elle insisté.

Puis ce fut autour de Urmine Gounongbè, initiatrice du Salon Afrique Unie, de dire quelques mots sur la genèse de cette manifestation, les raisons qui ont présidé à l’organisation de cet évènement à Cotonou, au Bénin. « Le Salon Afrique Unie a été organisé pour les cinq premières éditions, en France. Nous avons décidé, après en avoir débattu au sein du Comité d’organisation de dix nationalités différentes, que la sixième édition se tiendra à Cotonou, au Bénin. Car le Bénin, l’Afrique et les Caraïbes sont à un moment important de leur histoire, celui de montrer à la face du monde, les savoirs faire, les innovations, créativités dans différents domaines. Il est temps de valoriser nos compétences, nos richesses, notre patrimoine artistique, culturel, touristique, environnemental, sportif… Le SAU a pour vocation de se déployer dans différentes régions d’Afrique et des Caraïbes ».

Une conférence de presse a ensuite eu lieu, permettant aux femmes et hommes de médias de poser des questions sur les points qui leur semblait urgent à expliciter. Beaucoup d’interrogations autour des questions de l’avenir, notamment l’emploi des jeunes générations : « comment permettre aux jeunes diplômés à accéder rapidement à un emploi décent et durable ? » ; « qu’est-ce que le Salon Afrique Unie peut faire pour accompagner le projet d’un jeune jusqu’à l’aboutissement ? » ; « À qui doit-on s’adresser pour bénéficier des financements pour créer son entreprise ? ». Des conférences autour du « la place des femmes entrepreneures », « Collectivités territoriales en Afrique : quels véhicules de financement des projets ? » ou encore « Secteurs sportifs en Afrique : infrastructures, équipements et opportunités de marché ». Parallèlement, des workshop sur « Rôle et impact de l’architecture dans la promotion immobilière au Bénin », « Make up », « Trouver son équilibre en tant que femme », étaient mis en place.  Le programme de ce vendredi, 10 novembre, prévoit plusieurs autres thématiques comme « Être créateur de contenus multipotentiel : avoir une réelle identité visuelle », 9 h 00 à 9 h 45 ; « Afrique : l’atout jeunes pour le développement », de 11 h 00 à 11 h 45…

Par Jean-Célestin Edjangué à Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *