Directeur général des éditions l’Harmattan Guinée, Commissaire général des 72 heures du livre de Conakry, il conduit une délégation de personnalités du monde de la culture et acteurs économiques à Gouvieux, dans l’Oise(60), pour mieux faire connaître ce pays d’Afrique de l’Ouest d’environ 15 millions d’âmes et aux atouts naturels indéniables. Il explique les enjeux de ce week-end et les perspectives à long terme.
Pourquoi un week-end culturel de la Guinée à Gouvieux ?
Un week-end de la Guinée à Gouvieux, c’est pour célébrer les 65 ans d’indépendance de la Guinée et un signe de reconnaissance envers une association qui œuvre depuis une dizaine d’années dans la promotion du livre Guinée. L’association en question s’appelle Guinée-Ô, elle est basée à Gouvieux et est accompagnée par la Mairie de Gouvieux. La ville de Gouvieux a choisi le livre comme symbole, et comme Conakry souhaite être la capitale africaine du livre, le trait d’union entre les deux villes était tout trouvé : le livre. Pendant l’année mondiale du livre à Conakry (Unesco 2017), la ville de Gouvieux à travers l’association Guinée-Ô, a envoyé du matériel didactique, des équipements, des tables, des chaises, étagères, et près de 2 millions de livres pour équiper la bibliothèque municipale, les écoles et points de lecture. La Guinée est reconnaissante de cet effort de Gouvieux et c’est aussi, pour nous, une façon de témoigner de cette reconnaissance, de dire merci à Gouvieux, à travers ce week-end consacré à notre pays.
Quel est le programme ce week-end culturel de la Guinée à Gouvieux ?
Nous sommes venus avec une forte délégation composée des écrivains, conteurs, musiciens, journalistes, acteurs économiques et promoteurs culturels, pour parler de la Guinée, de la littérature africaine, faire des ateliers de musiques, une table ronde sur l’avenir du livre en Afrique, un salon d’exposition de livres et produits artisanaux de Guinée, la gastronomie, des spectacles, visites touristiques et culturelles de la ville de Gouvieux et la région. L’objectif, à long terme, d’établir un jumelage entre Gouvieux et une ville guinéenne.
C’est certainement aussi une manière de poursuivre les préparatifs de la 16ᵉ édition des 72 du livre de Conakry, prévue les 23, 24 et 25 avril. Où en est cette préparation ?
La bonne nouvelle est que le Cameroun est le pays invité d’honneur, le Liban invité spécial et Dinguiraye, commune invitée. Nous avons commencé depuis trois mois la mobilisation des écrivains, des acteurs de la chaine du livre un peu partout dans le monde. Nous étions récemment à Madrid, en Espagne, pour signer une convention avec la foire du livre de Madrid, nous avons participé au Ghana à « Accra, capitale mondiale du livre » 2023-2024, nous préparons la foire du livre de Francfort, en Allemagne(18-22 octobre). Nous avons été reçus par SEM. André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire du Cameroun en France, pour préparer notre mission à Yaoundé afin de rencontrer le ministre de la Culture et peaufiner la venue du Cameroun comme pays invité d’honneur de la 16ᵉ édition des 72 heures du livre de Conakry, qui aura lieu les 23, 24 et 25 avril 2024, dans la capitale de la Guinée, puis dans la commune invitée, Dinguiraye. Comme vous pouvez le constater, les choses avancent bien.
Recueilli par J.-C. Edjangué