L’évènement s’annonce magique, dans la salle Les Gentlemen d’Epson autour d’un buffet gastronomique riche et varié. Nombre de places limitées.
Le projet était depuis plusieurs mois en chantier. Il sort des fonts baptismaux. La première rencontre « Sawa Jazz », un dîner spectacle organisé par Cathy Welly (CW), une amoureuse et promotrice de cultures, aura lieu le 30 mars 2024, de 17 h00 à 1 h00, dans la salle Les Gentlemen d’Epsom, à l’hippodrome de Saint-Cloud(92), face au 171 rue Buzenval. Non, pour une fois, dans cette enseigne historique, il ne s’agira pas de course de chevaux, qui sont un spectacle. Il s’agira d’un spectacle de toute autre nature, un spectacle de jazz agrémenté d’un buffet gastronomique exceptionnel, avec un musicien que beaucoup qualifient de génie dans son domaine.
Le bassiste aux doigts gantés
L’artiste d’origine camerounaise, né à Bonendalè, sur les berges du Wouri, Etienne Mbappè, dont la musique intègre les sonorités venant du reste du monde, est l’invité de cet acte I de « Sawa jazz ». Etienne, c’est une voie qui joue avec des intonations les plus inattendues, mélangeant les timbres des plus aigus aux plus graves, avec une facilité déconcertante. Ce qui lui permet de chanter le bolobo, l’essewè, le makossa, autant que du zouk ou le jazz. Mais Etienne Mbappe, c’est surtout un bassiste de renommée mondiale, qui a la particularité de gratter les cordes de sa guitare avec des doigts habillés de gants noirs, qui laissent transparaître une élégance du geste incontestable. Un style qui a fini par devenir une véritable marque déposée, une signature, comme l’est également l’espace de la production de Sawa-jazz.
Le lieu du spectacle, l’hippodrome de Saint-Cloud
Situé sur un plateau au sommet de la colline de Saint-Cloud, l’hippodrome du Val d’or est un des préférés des professionnels des courses. L’hippodrome de Saint-Cloud, ou hippodrome du Val d’Or, se situe à l’emplacement d’un ancien domaine dont l’origine remonte au IXe siècle. Napoléon III rassemble avec difficulté, de 1855 à 1860, de nombreuses parcelles et terrains de la plaine de Fouilleuse en vue de constituer une ferme modèle pour le domaine privé de l’Empereur. C’est donc une aire construite sur plusieurs siècles d’histoire, un lieu majestueux, fait pour de vrais spectacles, des rencontres improbables, un espace de liberté et de convivialité. Tout ce que représente en réalité le jazz.
Musique afro-américaine créée au début du XXe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis, et basée en grande partie sur l’improvisation, un traitement original des sonorités et une mise en valeur spécifique du rythme, le swing, le jazz, est à la fois un tempo, une philosophie, un art de vivre. Le mot jazz apparaît pour la première fois le 1ᵉʳ mai 1916 dans les tribunes du Chicago Herald, utilisé pour qualifier la musique du groupe d’Art Hickman, qui jouait lors de l’entraînement de baseball de l’équipe des San Francisco Seals.
Musique afro-américaine créée au début du XXe siècle. par les communautés noire et créole du sud des États-Unis, et fondée pour une large part sur l’improvisation, un traitement original de la matière sonore et une mise en valeur spécifique du rythme, le swing. Le mot jazz, qui se serait formé d’après le verbe « jaser », emprunté aux Français qui vivaient à la Nouvelle-Orléans, fait sa première apparition le 1ᵉʳ mai 1916 dans les tribunes du Chicago Herald. Il aurait été employé pour qualifier la musique du groupe d’Art Hickman, qui jouait lors de l’entraînement de baseball de l’équipe des San Francisco Seals.
Les musiciens auraient donné à ce verbe le sens de « stimuler, remonter le moral ». Car le jazz est d’abord une complainte d’esclaves, qui se retrouvaient le dimanche lors de leur journée de repos.
Jean-Célestin Edjangué