Rabiaa Marhouch (lire par ailleurs), Docteure en littérature française, éditrice, professeure de Lettres Modernes et passionnée par la pédagogie et les technologies éducatives, et Dominique Niouiga, très investie dans la promotion de la littérature jeunesse et les beaux livres, en sont les initiatrices.

« Notre nom est une contraction de « Africa » et de « Amoude ». Amoude, en amazigh, signifie les « graines ». Africamoude renvoie ainsi aux graines de pensée qui font livres, aux graines de mots qui donnent phrases, aux graines du savoir qui rendent compte de nos cultures riches de leurs héritages séculaires. Et afin de participer au rendez-vous des semailles puis des récoltes, nous avons retenu une symbolique arboricole ». La page de présentation de ce nouveau venu dans le monde de l’édition, à Rabat, en Afrique et dans le monde, ne peut être plus claire. Africamoude veut mettre en lumière les richesses de sujets littéraires et talents d’auteurs du berceau de l’humanité.

« Offre éditoriale en 7 collections »

Pour ce faire, la maison d’édition aura besoin de toute la passion, mais aussi des compétences de ses deux promotrices, Rabiaa Marhouch et Dominique qui ont fait du livre, de la lecture et de la circulation des idées les moteurs de leur action. « Rabiaa Marhouch a fondé la collection « Sembura », première plateforme éditoriale au Maroc entièrement dédiée à la littérature panafricaine. Dominique Nouiga a créé les éditions Nouiga pour promouvoir la littérature jeunesse et les beaux livres. Africamoude est le fruit d’une mutualisation de leurs expériences et de leurs forces », explique le texte de présentation, précisant : « notre offre éditoriale se décline en sept collections où s’épanouissent les graines de la création à l’ombre d’arbres symboliques qui, à terme, formeront une belle forêt littéraire », avant de poursuivre : « Les livres sont les poumons de notre santé intellectuelle comme le sont les arbres et les forêts pour la planète. Il nous a semblé particulièrement significatif, pour mieux respirer et s’abreuver de littérature, d’imagination et de réflexions, de placer ce projet éditorial dans une triple aspiration : écoculturelle, horizontale et solidaire ». Derrière ce projet éditorial se cache une ambition noble pour l’humanité entière.

« Faire rayonner le secteur du livre en Afrique »

« Notre objectif est de participer à la dynamisation du secteur du livre en Afrique à partir du Maroc. Considérant que la créativité littéraire et la lecture sont des espaces d’épanouissement des individus et des sociétés, nous sommes convaincues que le livre, la lecture et l’écriture sont de véritables leviers de développement pour l’Afrique. Nous souhaitons œuvrer à l’amélioration de la connaissance du continent africain en articulant savoir et imagination pour promouvoir ses apports au monde », affirme encore les initiateurs d’Africamoude, avant de conclure : « Notre ancrage est africain­ ; l’universel est notre horizon et notre destination ».

Bienvenu à Africamoude et beaucoup de courage à Rabiaa Marhouch et Dominique Nouiga, pour ce projet qui mérité l’accompagnement et le soutien de tous.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *