Promoteur culturel, ce Camerounais d’origine est, avec un groupe d’amis, aux manettes d’un lieu magique, Porte de Lilas, dans le 20ᵉ arrondissement de la capitale hexagonale.
Merci de nous accueillir dans ce lieu magnifique dont vous êtes l’un des promoteurs. Depuis quand Paname VIP est ouvert et quel est l’originalité du concept ?
Paname VIP est ouvert depuis le 29 juillet. C’est un bel endroit pour la diaspora africaine, un lieu de détente, après une journée harassante de travail, un espace de rencontre entre amis ou en famille pour danser ou écouter de la bonne musique tout en partageant un verre, repas, passer un bon moment.
Nous sommes au 3 de l’Avenue du Docteur Gley, Porte de Lilas, dans le 20e arrondissement de Paris. Sur les murs, en cette fin novembre 2022, on voit des drapeaux des cinq pays d’Afrique présents à la Coupe du monde Qatar 2022, ainsi que des écrans géants. Paname VIP, c’est aussi cela, épouser l’actualité mondiale pour inciter les diasporas africaines à se retrouver pour vivre les matches ensemble dans la convivialité ?
C’est exactement ça. Nous l’avions déjà fait lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), au Paname, dans le 19ᵉ arrondissement, rue Danjon. Nous l’avons prolongé ici avec un écran très géant et des écrans normaux. C’est la seule fan zone de à Paris, puisque la ville a décidé de ne pas diffuser de match sur écran géant à l’air libre. Nous permettons au public de déguster en même temps les mets africains, concoctés dans un four à charbon, idéal pour les braises.
Le concept du Paname VIP, vous pouvez nous en dire plus ?
C’est une idée qui a commencé l’été dernier sous une terrasse à Pantin, à côté de la Mairie. Ça s’est très bien passé. Ce qui nous a permis de mesurer notre potentiel. Par la suite, on a investi dans la rue Danjon. Toute la communauté s’y est greffée. Elle nous a suivis ici à l’Avenue du Docteur Gley. Nous avons déjà parlé de la restauration. Il faut y ajouter les présences de DJ Faustin, Dj Kenzo, Stéphane alias Petit piment, pour tout ce qui concerne l’animation. Il y a également des salles de réunions pour les rencontres professionnelles ou des fêtes associatives, de mariage, d’anniversaire…
Recueilli par J.-C. Edjangué à Paris