La page 15 des 72 Heures du livre, qui s’ouvre ce dimanche 23 avril et pour trois jours, dans la capitale de la Guinée, s’annonce palpitante avec plusieurs têtes d’affiche.

15 ans, ce n’est pas 15 mois ni 15 semaines. Le bébé né en avril 2008, à la faveur d’un projet auquel peu de gens donnaient du crédit, est devenu un adolescent qui fait la fierté non seulement de ses géniteurs, mais de tout d’un pays, de toute la sous-région ouest-africaine, voir du continent et même au-delà. Et comme en Afrique, les rites de passage du bébé à l’adolescence ne manquent pas, l’équipe d’organisation a mis les petits plats dans les grands pour que la fête, dans le contexte que l’on sait de la fin du ramadan, soit encore plus belle.

La thématique générique en est l’une des illustrations : « Afrique, littératures et identités » veut valoriser le patrimoine et la richesse du continent en matière de littérature sans oublier ses identités. Dans cette optique, Haïti est le pays invité spécial de cette édition, le Bénin, invité d’honneur et la commune de Boffa, en Guinée maritime, ville invitée.

Une programmation exceptionnelle

EUGENE EBODE
MAKENZY ORCEL
RODNEY SAINT-ELOI

À commencer par des têtes d’affiche dont nous avons déjà quelques noms. On peut y ajouter les noms de Sami Tchak, Prix Ahmadou Kourouma, Prix Ivoire et Grand Prix littéraire d’Afrique noire, Florent Couao Zotti, Prix Ahmadou Kourouma, Grand Prix littéraire d’Afrique, Prix Roland-de-Jouvenel), Ken Bugul et bien d’autres encore. Ces têtes d’affiches s’intègrent dans une programmation inédite, qui allie un savant mélange de conférences, présentations d’ouvrages, cafés littéraires, expositions-vente des livres « 72 heures » et autres rencontres, avec une pléthore de nouveautés parmi lesquelles dès samedi 22 avril « La nuit de la lecture avec Florent Couao Zotti », Prix Roland de Jounenel 2019 de l’Académie Française, sous la présidence du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma ; dimanche 23 avril, lancement sur les îles de Kassa de la journée mondiale du livre 2023 avec la participation de la Délégation de l’Union européenne et signature de l’accord Ouidah-Boffa ; « La nuit du Bénin » avec le ballet national et un cocktail d’artistes et hommes de cultures » ; mardi 25 avril, « Une nuit avec Amadou Hampaté Bah » ; mercredi 26 avril « La nuit d’Haïti » sous la présidence du Ministre de la Défense nationale, l’Ambassadeur Sidiki Camara.

La caravane des 72 heures à Boffa

Après Conakry, c’est Boffa, commune cosmopolite dans la région de la Guinée-Maritime, qui aura l’honneur d’accueillir la caravane des 72 heures du livre. Située à 150 km de Conakry, la capitale, Boffa s’étend sur une superficie de 680 km². Patrimoine historique construit depuis 1735, après la guerre de talanssan, qui a poussé des Soussous à migrer au Fouta Djallon et dont des familles se sont installées à Domingna, Boffo et congnaiya, Boffa est aussi un port d’où virent le jour les premiers commerces d’esclaves, au XVᵉ siècle.

C’est donc une ville atypique, véritable trait d’union entre l’Afrique et les Caraïbes, que les participants à cet acte 15 des 72 Heures du livre de Conakry vont découvrir, les 26, 27 et 28 avril 2023.

Tout est fin prêt pour que cette 15ᵉ page des 72 Heures du livre soit écrite en lettres d’or. Alors que la fête commence !

Par Jean-Célestin Edjangué, en partance pour Conakry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *