Coéditrice et auteure, d’origine camerounaise, nous l’avons rencontré au Salon du livre africain de Paris, qui a fermé les portes de sa 2ᵉ édition le 19 mars dernier. Elle nous présente le calendrier chevalet qu’elle vient de publier avec son cousin Steve Nana.

Elle était encore au salon du livre africain de Paris, le lendemain de la présentation de sa production littéraire, déambulant sur les allées. « Nous avons conçu et édité un recueil de sagesses africaines qui se présente sous forme d’un calendrier intemporel, qui va du 1er janvier au 31 décembre, avec des proverbes et des citations d’auteurs ou de peuples afro-descendants. Chaque jour de l’année, vous avez un proverbe, une citation, une phrase inspirante, avec une illustration ». Larissa Djofang, une Camerounaise travaillant dans la finance et qui a la passion du livre, a fait découvrir la production qu’elle a mise sur pied avec son cousin Steve Nana. « C’est un calendrier chevalet, que l’on peut poser tranquillement à une entrée, une salle d’attente, dans un bureau… et qui est offert dans un magnifique écrin, un coffret, qui se prête pour un cadeau que l’on peut offrir à tout moment de l’année, dans un cadre professionnel, familial, amical… C’est un calendrier qui est disponible en ligne sur notre site sagesseafricaine.com et sur les plateformes et les réseaux sociaux, vendu à 40 euros », indique-t-elle.

Calendrier de sagesses et poésies africaines

« Promouvoir la culture africaine »

« Mon cousin Steve Nana et moi-même étions déjà fans du développement personnel. En tant qu’Africains, nous sommes fiers de notre culture africaine. Nous avons cherché un moyen de mettre en avant notre culture, nos auteurs afro-descendants, tout en inspirant au quotidien », explique encore la jeune femme, poursuivant quant au format chevalet : «  On s’est dit qu’en le faisant comme un livre ordinaire, on va le lire une ou deux fois. Or c’est un support à lire au quotidien. Voilà pourquoi nous avons choisi le format chevalet qui paraît plus pratique, surtout avec les illustrations qui font aussi office de décoration ». N’allez surtout pas croire que tout s’est passé tranquillement, qu’il est aisé de concilier autant de casquettes différentes. « Tous les deux, mon cousin Steve, Nana et moi, sommes salariés dans la finance en plus. Et c’est un sacré défi au quotidien, un sacré challenge. Il a fallu faire des recherches, des proverbes, citations, parce qu’on voulait quelque chose d’assez profond, il a fallu travailler sur les illustrations, le packaging, le design… On allie les deux. Voire les trois. Car à côté de ça, on a aussi une vie de famille. Moi, par exemple, je suis maman. Mais on relève le défi comme bien d’autres personnes qui sont aussi dans le domaine entrepreneurial et autres ». Bravo en tout cas.

J.-C. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *