L’accident entre un autocar et un camion de marchandises s’est produit dans le centre du Bénin, à 200 kilomètres de Cotonou.
Le drame est survenu dans un accident entre un autocar qui transportait quarante passagers et un camion de marchandises, ce dimanche 29 janvier à l’entrée de la commune de Dassa, à 200 kilomètres de Cotonou, le poumon économique du Bénin. La violence du choc entre les deux véhicules a provoqué un incendie qui s’est rapidement propagé, causant des morts dont beaucoup étaient des corps calcinés. En dépit de l’intervention des pompiers de Dassa et de Savalou, commune voisine. Le dernier bilan communiqué était de 20 morts et 22 blessés évacués à l’hôpital de la ville, un bilan encore provisoire.
« Cellule de crise et enquête »
« Nous avons procédé au transfert des patients, des rescapés, vers le CNHU de Cotonou et le Centre de médecine de Calavi. Les ambulances sont en train d’arriver progressivement. Il y a beaucoup de parents qui sont là présentement au CNHU et qui cherchent légitimement à avoir des informations sur ce que sont devenus leurs parents. Mais à l’instant présent, le personnel soignant n’a pas encore toutes les informations nécessaires pour pouvoir communiquer de façon fiable sur la survie de leurs parents et les pronostics de ceux qui sont actuellement admis au centre. Je voudrais lancer un appel pour que l’ensemble des parents puissent venir demain au Palais des Congrès, là où on faisait les tests anti-Covid pour ceux qui doivent voyager pour l’étranger. Une cellule de crise est en place et pourra leur donner toutes les informations nécessaires par rapport à tous les cas qui vont arriver cette nuit à Dassa ». Benjamin Hounkpatin, le Ministre de la Santé du Bénin, a fait un premier point de la situation dès hier nuit.
C’est l’un des accidents de la route les plus meurtriers ces dernières années au Bénin. Pour l’heure, les causes du sinistre ne sont encore connues. Le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’ « il y aura une suite afin que cela ne se reproduise plus ».
Une enquête a été ouverte, elle devrait permettre d’en savoir davantage sur ce drame de la route qui interpelle bien au-delà du Bénin. Les accidents de la route sont une des premières causes de la mortalité en Afrique
La Rédaction de Newsafrica24