Directrice du développement de la Vie associative et citoyenne du 20ᵉ arrondissement, notamment directrice de la Maison des associations de cet arrondissement, depuis quelques mois, elle travaillait en équipe de développement local à la Porte de la Chapelle. Aujourd’hui, elle accompagne les associations comme l’Association internationale Culture sans frontières et Musique ensemble, pour un après-midi d’animations à la Flèche d’or.
En quoi consiste précisément votre travail de Directrice de la Vie associative et citoyenne ?
Déjà, la maison de la Vie associative et citoyenne est un lieu, qui permet à la fois l’accompagnement, du conseil sur toutes les étapes de la vie d’une association : on prête des salles, on met à disposition des boîtes aux lettres, on organise des formations et rencontres entre partenaires. Nous sommes aussi une structure qui anime le partenariat local dans le 20e arrondissement. On a trois mille et cinq mille associations dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, autant dire qu’il y a de quoi faire en matière de mise en lien et en réseau.
Le 20ᵉ arrondissement a l’image d’un arrondissement carrefour, brassant des populations de diverses origines. Comment se passe cette cohabitation au quotidien ?
Nous accompagnons énormément d’associations dites de solidarité internationale, qui travaillent avec des diasporas de plusieurs communautés et donc qui initient, comme l’AICSF des soirées, des après-midis de rencontres. Aujourd’hui, c’est un concert de musique juive avec des galettes, cuisines antillaises…
Quelles sont les moments forts de la programmation de ce début d’année 2023 ?
Je suis arrivée il y a quatre mois dans mes nouvelles fonctions. Mais je peux dire que tous les week-ends sont ponctués par des dizaines d’animations associatives dans le 20ᵉ arrondissement, je pense que cet été il y aura aussi des fêtes de quartiers et plus tard, des fêtes de fin d’année.
Recueilli à Paris par J.-C. Edjangué