Il a regagné le territoire hexagonal, ce mardi, en provenance de Niamey au Niger, après sa libération lundi.
« Je tiens à dire que je n’ai pas été maltraité, ni humilié, ni frappé ni quoi que ce soit ». Olivier Dubois, a voulu être rassurant, à sa descente d’avion à l’aéroport de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines(78), ce mardi 21 mars 2023. Le journaliste français, otage pendant environ deux ans de groupes jihadistes au Mali, a foulé le sol hexagonal après sa libération ce lundi. « Il y a eu des moments difficiles, mais pas de violences physiques comme certains ont pu le vivre », a-t-il précisé.
« 23 mois de cauchemar »
Habillé d’un tee-shirt bleu de courtes manches et d’un pantalon noir, avec une sacoche à bandoulière à l’épaule droite, le journaliste est apparu souriant et visiblement en bonne santé, lui qui arrivait de Niamey, la capitale du Niger, où il a passé la nuit et après cinq heures de vol. Il a été accueilli à l’aéroport par ses proches et le président de la République française, Emmanuel Macron. Un moment particulièrement émouvant pour Oliver Dubois : « C’est énorme pour moi d’être là, d’être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui », a-t-il déclaré lundi. Sa sœur, Canèle Bernard, a déclaré : « C’est enfin le point final de ce cauchemar de 23 mois ».
Kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le GSIM, de Iyad Ghaly, chef du mouvement djihadiste Ansar Dine et à la tête du Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans(GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel liée à Al-Qaïda. Il collaborait notamment avec le quotidien Libération et le magazine Le Point et vivait au Mali depuis 2015.
La Rédaction de Newsafrica24