Entrepreneure d’origine guinéenne, elle vient d’initier un projet réunissant 58 jeunes Guinéens, d’écriture sur Twitter. Nous l’avons rencontré au salon du livre africain de Paris où elle a bien voulu expliquer la genèse du projet et sa dimension sociale.
« Je suis Adama Diallo, cheffe d’entreprise, d’origine guinéenne, vivant à Paris, initiatrice et coordinatrice du projet roman du 224 qui a débouché sur un ouvrage collectif écrit par 58 jeunes Guinéens, essentiellement sur twitter ». C’est ainsi qu’elle se présente quand on lui demande qui elle est.
« Nous serons aux 72 heures du livre »
Au salon du livre africain de Paris où nous l’avons rencontré en mars dernier, elle a pris le temps d’expliquer la genèse de son projet : « J’ai eu l’idée parce que j’ai voulu participer à l’effort collectif de mon pays. J’ai constaté les potentialités des jeunes Guinéens. J’ai voulu coordonner le projet d’écriture en ligne, en m’intéressant d’abord comment maintenir la motivation de toute l’équipe tout le long du projet, j’ai aussi voulu joindre l’utile à l’agréable tout en participant à un projet social, sachant que les fruits de la vente de ce livre serviront à financer un projet social en Guinée », indique-t-elle, avant d’annoncer que le livre et des rédacteurs seront présents à la 15ᵉ édition des 72 Heures du livre de Conakry. « Nous serons effectivement présents à la 15ᵉ édition des 72 Heures du livre de Conakry, c’est un évènement très important pour la Guinée et pour tous les Guinéens où qu’ils se trouvent. Nous y serons pour présenter notre livre et inciter les jeunes Guinéens à lire davantage. Que la jeunesse guinéenne soit décomplexée, qu’elle fasse le premier pas », conclut-elle, en guise de souhait.
Par J.-C.E.