Il a officiellement pris ses fonctions lundi 21 août 2023, lors d’une cérémonie solennelle à la maison commune, rue d’Auteuil, dans le 16ᵉ arrondissement de la capitale hexagonale.
Émotion, gravité et joie, étaient au rendez-vous de la prise officielle de fonctions du nouveau Consul général du Cameroun en France. La cérémonie qui s’est déroulée dans la grande salle d’apparat de la mission diplomatique camerounaise en France, en présence notamment de Mesdames Claire Ekoumou et Charlotte Billy Eko, respectivement épouses de SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire du Cameroun en France et de John Billy Eko, nouveau Consul général, était présidée par le maître des lieux.
L’occasion pour l’Ambassadeur Ekoumou, de présenter en quelques phrases le nouveau Consul général, Ministre Plénipotentiaire hors échelle, comme un « Diplomate chevronné », qui « arrive à Paris après plus de 30 années déjà passées au service de la diplomatie camerounaise, dans les services centraux du ministère des Relations Extérieures, de Monsieur le Premier ministre-Chef du gouvernement et au Japon ».
« Feuille de route »
Puis, le patron de la diplomatie du triangle national dans l’hexagone a rappelé à John Billy Eko qu’il arrive à Paris : « dans un contexte particulier de rénovation et de redynamisation de l’infrastructure consulaire, avec l’important projet de sécurisation et d’informatisation des prestations consulaires, lancé par le gouvernement camerounais depuis avril 2022 ». Et d’esquisser sur une feuille de route qui pourrait inspirer le nouveau Consul général du Cameroun à Paris : « … Je me dois de relever, pour que vous le sachiez, de nombreux défis internes et externes pèsent encore sur notre institution en France. Si la situation est relativement apaisée au plan externe, les défis restent cependant nombreux au plan interne, notamment en matière de gouvernance, d’où la nécessité absolue d’apaiser le consulat général « . Nommé à Paris par décret présidentiel du 30 janvier 2023, en remplacement de M. Victor Oben, le nouveau Consul général, John Billy Eko, est marié et père de 3 enfants. Il rejoint une administration diplomatique et consulaire du Cameroun en France composée de l’ambassade, d’un consulat général à Paris et d’un consulat à Marseille.
Par J.-C.E. à Paris