Président exécutif de l’association afric love, coordonnateur général de la plate-forme « Citoyen modèle, diaspora modèle Cameroun » et Commissaire général du mois de la diaspora, qui démarre ce mardi 5 décembre 2023 jusqu’au 7 janvier 2024.
« Le mois de la Diaspora » 1ʳᵉ édition, se tient du 5 décembre 2023 au 7 janvier 2024, à Yaoundé et à Douala. Comment est né ce concept et quels sont les objectifs ?
La plate-forme « Citoyen modèle diaspora modèle Cameroun » qui est un organe de fédération, de sensibilisation et d’accompagnement des investissements directs de la diaspora au Cameroun, a pensé, avec l’ensemble de ses 4 chefs de divisions et ses 20 antennes dans le monde, à mettre en œuvre « Le mois de la diaspora », en synergie avec plusieurs autres associations de la diaspora. Il s’agit d’un grand congrès annuel de la diaspora, qui a pour objectif principal de promouvoir les investissements directs et productifs de la diaspora au Cameroun. De façon spécifique, le concept vise à donner l’occasion à toutes les Camerounaises et tous les Camerounais de la diaspora, d’apprécier les réformes institutionnelles et les nouvelles opportunités visant à faciliter le retour et la participation de la diaspora à la construction de la cohésion sociale et de l’économie nationale. Il s’agit aussi d’une excellente tribune de présentation au grand public des nouveaux investissements de la diaspora, assortie de la mise en place d’une banque de projets de la diaspora et d’une réflexion concertée avec les pouvoirs publics pour leur implémentation rapide au Cameroun. Rappelons que toutes les activités seront menées en hommage au couple présidentiel, Chantal et Paul Biya.
Quelles articulations vont rythmer ce Mois de la diaspora ?
Nous avons prévu plusieurs activités à fort potentiel économique, social, culturel, sportif et humanitaire. La rencontre de la diaspora avec les élèves des clubs modèles du Wouri le 13 décembre, l’inauguration de la clinique canadienne « La Référence » et plusieurs autres investissements le 15 décembre, orphelinats en fête au Douala Grand Mall le 16 décembre, le « Grand ndamba » de la diaspora (femmes et hommes de médias, artistes, influenceurs…) en soutien aux lions indomptables le 24 décembre, en vue de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, du 11 janvier au 13 février 2024, la grande conférence diaspora-institutions-jeunesse le 27 décembre, la grande cérémonie de distinction des étoiles d’or modèles de la diaspora le 29 décembre, la 8ᵉ édition du concept citoyen et républicain « bonne année monsieur le président et autres grandes activités. Il est à noter que l’engagement social de cette édition du mois de la diaspora est la construction de l’internat national de l’espoir afric love(ineal). Un grand centre d’incubation constitué d’un internat et d’un groupe scolaire technique bilingue qui accueillera les orphelins de crises, les enfants de la rue et autres couches désespérés.
Comment appréciez-vous les investissements de la diaspora au Cameroun ?
Le taux d’investissement de la diaspora au Cameroun est l’un des plus faibles en Afrique. En plus, les milliards transférés chaque année au Cameroun par cette diaspora sont plus orientés vers les familles pour la consommation, au détriment des investissements productifs. Si les quelque 7 millions de nos compatriotes de la diaspora sont mis dans leur potentiel réel, le Cameroun n’aura plus à s’endetter auprès des bailleurs de fonds. Les pouvoirs publics doivent davantage dynamiser leur grande intelligence pour « motiver » les forces de la diaspora à contribuer à la vitalité économique du Cameroun. Le « Mois de la diaspora » se positionne d’ores et déjà comme un excellent cadre qui ne demande qu’à être bien capitalisé pour un résultat plus rapide et plus efficace. LE BOEING 237 BILLET RETOUR CAMEROUN EST PRÊT À DÉCOLLER. PASSAGERS À BORD. EMBARQUEMENT IMMÉDIAT.
Je vous remercie pour l’attention portée à ce projet de valorisation des actions et investissements de la diaspora camerounaise.
Réalisé en ligne par J.-C. Edjangué