À 31 ans, Cyril Biyong Gweha(lire par ailleurs) officie dans un restaurant hôtel de renommée internationale, dans une commune de 7, 300 habitants, dans le département de l’Eure(27), région de Normandie. Reportage.
Quand nous le rencontrons, un week-end du mois de mars, dans son antre, vêtu de son costume de chef, nous sommes loin d’imaginer ce qui se cache derrière le jeune homme timide à première vue. Il faut le revoir le lendemain, d’abord pour l’entretien puis dans son « laboratoire », comme il aime à appeler sa cuisine, pour mieux appréhender le personnage, totalement décomplexé, à l’aise avec le chalumeau pour brûler les différentes herbes et plantes qu’il s’apprête à incorporer dans un plat sublimé de noix de coquille Saint-Jacques à la sauce mbongo, la même qu’il badigeonnait quelques minutes auparavant sur du suprême de poulet. Les senteurs, qui s’y dégagent, excitent les papilles, font valser le cerveau, titillent le palet… à la manière d’un manège gastronomique enchanté. On comprend alors que ce chef, dont l’atout jeunesse sert à bousculer les convenances, a bien des certitudes dans son métier.
Études de comptabilité, puis la révélation de la cuisine
C’est un des symboles de cette jeunesse africaine, pétris de talents, compétentes, audacieuses, et qui sait exactement ce qu’elle veut, à la fois pour son continent d’origine, mais aussi pour sa terre d’accueil. Cyril Biyong Gweha, puisqu’il s’agit de lui, n’a pas encore 31 ans. Et pourtant, il est déjà chef dans une des belles tables de l’hexagone, à Verneuil d’Avre et d’Iton. Son parcours initial ne présageait en rien ce destin. Lui, fils de Pasteur, n’y voit d’ailleurs pas forcément un signe de l’au-delà, ni une main divine, même s’il confesse volontiers : « Je ne mêle pas Dieu à toutes ces choses-là. Mais, il y a certainement eu une sorte d’appel », répond-il quand je lui demande s’il irait jusqu’à qualifier son changement radical d’orientation d’appel de dieu ?
Avec un Bac scientifique (D), en poche, Cyril Biyong Gweha s’oriente d’abord vers la comptabilité. Mais, lorsque son père, Pasteur, est affecté en France, la famille le rejoint et Cyril entame un cursus pour devenir Expert-Comptable, en obtenant un BTS et une licence en comptabilité et Gestion. Il prépare ensuite un Master à Bordeaux, obtient un emploi dans une société de la place. Puis, subitement, il remet en cause son parcours, change complètement de cap, pour s’adonner de plus en plus à la cuisine. Que s’est-il passé ? Une chose est sûre. À la suite d’un long processus, qui a forcément été un combat titanesque entre ses acquis en matière de formation en comptabilité et la projection vers une autre aventure, restauration, une véritable révolution intérieure s’opère. Cyril Biyong Gweha, décide de devenir cuisinier-traiteur, à votre propre compte.
Depuis, il est basé en France, mais son cœur continue de battre très fort au Cameroun, puisque qu’il y va régulièrement, pour proposer ses services, comme en novembre 2023, où il a ouvert un « restaurant éphémère », pour la première fois. Une expérience qu’il renouvellera à partir du 12 juin 2024, à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Par Jean-Célestin Edjangué à Verneuil d’Avre et d’Iton