L’exposition internationale, qui s’est tenue du 13 au 15 février 2026, à Paris, 8è arrondissement, sous la thématique de « L’Envol », a été l’occasion pour le fonds de dotation de mettre en lumière la diversité artistique africaine et afro-descendante, avec un réel succès.

« Nous avons reçu tout au long de cette exposition, des gens qui étaient ravis. Ravis de rencontrer sur notre espace, cette diversité artistique africaine et afro-descendante, avec douze artistes venus d’Afrique mais aussi du Brésil et de France », déclarait Me Sorelle Bègue-Buchert (lire par ailleurs), en guise d’esquisse d’un premier bilan, à la clôture de la célébration des 20 ans de l’exposition Art Capital, au Grand Palais, à Paris 8ème arrondissement, le 15 février 2026.

« 3.000 exposants »

Des propos qui vont dans le même sens que les appréciations de nombre de participants et de visiteurs, qui ont pris le temps de s’émerveiller devant des œuvres exécutées avec une maîtrise rare et ingéniosité.

« Une exposition lumineuse du travail des artistes africains et afro-descendants, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une vraie fierté pour la qualité des œuvres présentées ». Si les mots ont un sens, ceux de ce couple de visiteurs, venus de Suisse, rencontrés dans les allées de l’espace Opéra Art Collection, lors de l’évènement Art Capital qui a mis en exergue 3.000 exposants, venus des différentes régions du monde, au Grand Palais, dans le 8ème arrondissement de Paris, prennent toute leur signification. Il faut le dire, le label Opéra Art Collection a frappé un grand coup, en étalant au grand jour, le savoir-faire de ses artistes.

Une diversité d’œuvres autour d’un label

Si la présence des exposants et participants du Fonds de dotation Opéra Art Collection a marqué les esprits, à la 20ème édition de Art Capital, au Grand Palais, à Paris, c’est non seulement parce que les collections présentées étaient exceptionnelles, mais surtout du fait d’une organisation rigoureuse, où chaque maillon de la chaîne a parfaitement joué sa partition. Un grand bravo au commissaire de l’expo, Jean-Christophe Paolini, au Chargé de missions, Patrick Lachaux, aux collectionneurs Me Sorelle Bègue-Buchert et Roger Djiguemdé. Merci enfin aux artistes du label Opéra Art Collection qui ont pris part à l’évènement : Idriss Mourouvaye, Aline R., Asapolis, Deanna, Gnat, Markus, Maroschka, Michel Anthony, Naïstini Valaydon, Sardoine, Shams et Wanderley. Tous, ont annoncé leur volonté de rempiler pour la prochaine édition, en 2027, comme pour dire que l’aventure ne fait que commencer. Fondé en 2023 par Maître Sorelle Bègue-Buchert, le Fonds de dotation Opéra Art Collection soutient la visibilité de l’art africain contemporain en favorisant la transmission culturelle. Il prépare d’ailleurs un grand évènement au palais du Luxembourg, le Sénat français, cet été 2026.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *